Rénover son bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Avoir de bons outils est essentiel pour rénover sans souci

Vous avez le projet d’ acheter un bien à rénover ou d’attaquer des travaux de rénovation dans votre logement. Pour éviter les écueils, pensez à appliquer ces quelques conseils.

 

Planifiez votre projet de rénovation

Rénover son logement n’est pas anodin. Si vous souhaitez faire vos travaux vous-même, il est essentiel de prendre toutes les informations nécessaires pour planifier le bon déroulement des opérations. Si vous vous engagez vers des travaux importants comme le perçage d’un mur porteur ou le renforcement d’une charpente, prenez toutes les précautions nécessaires. En cas de doute sur vos compétences, préférez avoir recours à un professionnel. Vous bénéficiez de plus de la garantie décennale et vous pourrez toujours réaliser les travaux plus simples vous-même. Dans tous les cas, le secret de la réussite est la planification. Vous n’avez pas envie de vivre dans un chantier pendant des mois ? Listez précisément les différentes étapes de votre projet de rénovation et planifiez-les. Pour être efficace, n’oubliez pas de travailler sur plan.

 

Rénover son bien immobilier : Choisissez avec soin vos matériaux

La rénovation d’un logement compte des enjeux importants. Pour assurer une bonne durabilité dans le temps, sélectionnez des matériaux de qualité. Prenez le temps de comparer leurs performances. Estimez précisément vos besoins en fonction des plans que vous aurez préalablement réalisés. Vous éviterez ainsi les erreurs de métrage. Enfin, à la réception des matériaux, vérifiez qu’ils sont bien conformes à votre commande. Pensez également à prévoir un lieu de stockage au sec pour éviter que les matériaux ne se dégradent avant d’être posés. Ne lésinez pas non plus sur les outils. Choisissez les outils adaptés et prévoyez donc un budget pour ce poste de dépenses. Travailler avec de bons outils vous fera gagner du temps.

 

Soyez prêt à faire face aux aléas

Même si vous préparez soigneusement votre projet de rénovation, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire face à des impondérables. Ne vous laissez pas décourager. Pour avoir l’esprit tranquille, prévoyez à l’avance un budget pour les imprévus, de l’ordre de 10% du budget global. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à consulter les forums. Vous y trouverez des conseils pratiques !

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 21/11/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers