Peindre son intérieur comme un professionnel


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Repeindre les murs sans tacher le sol, mode d’emploi

Avant de vous lancer dans la peinture de votre logement, il est important de savoir dans quoi vous vous lancez. Peindre comme un pro ne s’improvise pas. Voici quelques astuces utiles.

Vous voulez peindre un plafond ? Cliquez ici

 

Avant de prendre votre intérieur, commencez par bien préparer votre chantier

Avant de sortir les pinceaux et les pots de peinture, ne brûlez pas les étapes. Vous devez préparer votre chantier correctement. Commencez par :

  • Protéger la pièce dans laquelle vous allez peindre : sortez les meubles ou recouvrez-les, couvrez le sol d’une bâche pour le protéger des éclaboussures,
  • Préparer le support à peindre : avant de passer le rouleau, il est important de préparer le support : reboucher les trous, poncer, ou si le mur est en bon état, bien le lessiver avant de peindre pour que la peinture adhère correctement,
  • Choisir le matériel adapté : assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire avant de peindre (scotch de masquage, pinceau, rouleau, escabeau, bac pour verser la peinture…)
  • Bien choisir sa peinture : faites des essais pour vous faire une idée du rendu. Une finition mat offre un rendu plus doux (idéal dans une chambre par exemple), alors que les peintures satinées sont lavables et conviennent mieux aux pièces de vie.
  • Acheter la bonne quantité de peinture : pour éviter de manquer de peinture en plein chantier, pensez à mesurer la surface que vous aurez à peindre. Si vous faites vous-même votre couleur, prévoyez d’en faire en quantité suffisante car vous risquez de ne pas retrouver exactement la même teinte au deuxième essai.

Les étapes pour peindre une pièce de sa maison

Une fois que les préparatifs sont terminés et que vous disposez de tout le matériel nécessaire, il est temps de se mettre au travail. Habillez-vous en conséquence car vous allez certainement vous salir un peu.

Commencez par passer une sous-couche sur toute la surface. C’est une étape essentielle qu’il ne faut pas oublier. Non seulement la peinture adhèrera mieux, mais vous éviterez de passer une couche supplémentaire de peinture, notamment si vous repeignez un support coloré.

Commencez ensuite à peindre en veillant à utiliser la bonne quantité de peinture sur votre rouleau. Ni trop, ni trop peu. Pensez à peindre en croisant le rouleau. Ainsi vous obtiendrez un rendu uniforme et sans trace.

En suivant ces conseils, vous éviterez une grande partie des pièges dans lesquels tombent souvent les peintres amateurs.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 09/09/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2017

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers