Crépi et peinture extérieure


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Crépi et peinture extérieure


Crépis et peintures extérieures ont une double vocation. S'ils jouent un rôle esthétique, ils contribuent aussi à protéger les murs des agressions extérieures. Le choix entre un crépi ou une peinture d’extérieure résulte souvent d'un arbitrage entre rendu visuel et coût de réalisation.

Crépi extérieur: les différentes techniques pour crépir sa maison

Si vous projetez de refaire le crépi extérieur de votre façade, sachez qu’il existe différentes façons de crépir les murs d’une maison. Les quatre méthodes les plus couramment utilisées sont :

  • Le crépi projeté. Le crépi projeté est la technique la plus souvent choisie des particuliers car son prix de revient est le plus intéressant. Le matériau est projeté à l'aide d'une machine spéciale; le chantier dure moins longtemps, ce qui permet de réaliser des économies.
  • Le crépi gratté. Il est également possible d'opter pour un crépi gratté. Après projection, le revêtement est gratté avec une taloche à clous ou une règle à gratter. La façade gagne en homogénéité mais cette étape supplémentaire alourdit la facture.
  • Le crépi écrasé. Une autre variante de revêtement de façade est le crépi écrasé. Le maçon passe une lisseuse sur le mortier afin de l'écraser. Le résultat moiré qui en découle est particulièrement esthétique. Le prix intègre cette intervention complémentaire.
  • Le crépi taloché. Le crépi taloché est plus long et plus difficile à réaliser en revanche il permet d'obtenir une surface bien plus lisse. Si le chantier est interrompu ou si la taloche est mal exécutée, de disgracieuses nuances peuvent apparaître sur le mur. Aussi si vous optez pour un crépi taloché, faites appel à un professionnel.

Peinture extérieure : une alternative au crépi

La peinture extérieure est une alternative au crépi. Plus économique, elle offre un rendu plus lisse. Si vous souhaitez peindre vous-même votre façade extérieure, commencez par peindre les angles. Réalisez toujours un pan de mur en seule traite afin d’éviter l'apparition de marques ou de contrastes.


Date de mise à jour : 08/06/2011

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers