Décloisonner votre intérieur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Travaux gagner de l’espace

Déterminer les travaux à effectuer

Pour supprimer une cloison, il ne suffit pas de prendre une masse et de la casser. Avant de commencer les travaux, il est important de réfléchir au futur aménagement et de voir avec un professionnel s’il est en effet possible de supprimer la cloison sans causer de dommage à la structure du bâtiment.

La première des choses est donc de s’assurer que l’on ne s’attaque pas à un mur porteur. Si c’est le cas, il est impératif de faire appel à un professionnel qui pourra vous proposer une solution adaptée grâce à la pose d’IPN, des poutrelles métalliques en acier. 

Avant de casser le mur, pensez-également à vérifier qu’aucune canalisation et installation électrique  ne se trouvent intégrés dans le mur. Au besoin vous pouvez utiliser un détecteur de métal.

Dernière étape importante avant de passer à l’action si vous habitez en copropriété : assurez-vous que le règlement de la copropriété vous y autorise.

 

Respecter toutes les étapes

Si votre mur n’est pas porteur, il est possible de réaliser les travaux sans avoir recours à un professionnel. Il vous faudra toutefois respecter des étapes incontournables lors de la réalisation de vos travaux.

Dans tous les cas, il vous faudra préparer le chantier :

  • Choisir les outils adaptés,
  • Etayer le plafond pour le soutenir et éviter les mauvaises surprises,
  • Protéger les sols, meubles dans les pièces concernées mais aussi calfeutrer les pièces attenantes : la poussière risque de s’infiltrer un peu partout,
  • Utiliser des panneaux d’isorel qui vont amortir la chute des gravats. Une bâche facilitera également leur évacuation ultérieure,
  • S’équiper pour travailler en toute sécurité : lunettes, masque, gants, chaussures adaptées.

Une fois la cloison à terre, il convient d’enlever les étais en douceur tout en vérifiant que les sols et plafonds n’ont pas bougé. Il ne vous reste plus qu’à évacuer les gravats et les transporter en déchetterie.

 

 

 

Publié par Sarah Léon


Date de mise à jour : 25/02/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers