Réussir une extension de maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Créer une véranda permet d’agrandir la maison

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Véranda, extension en dur, surélévation de toiture… Quelles sont les solutions et comment faire les bons choix ?

 

Créer une extension de maison : les solutions pour agrandir son bien immobilier

Quand on cherche à augmenter la surface habitable de son logement, il existe de multiples solutions en fonction de la configuration de la maison, mais aussi de l’usage de la future pièce. Aménagement de combles, création d’une véranda, extension en dur… Il est tout d’abord essentiel de déterminer vos besoins et les possibilités qu’offre la configuration de la maison. Si vous souhaitez profitez d’une plus grande pièce de vie, construire une véranda donnant sur le jardin peut être une bonne option. Pour une chambre supplémentaire, l’aménagement des combles est aussi une possibilité à envisager.

 

Agrandissement : les étapes incontournables pour réussir son extension de maison 

Un projet d’extension en vue d’agrandir ou de créer une nouvelle pièce doit être pensé sous tous ses aspects. Vous devrez donc vous entourer de professionnels compétents qui vous accompagneront dans le projet et pourront étudier sa faisabilité mais aussi son coût de manière précise. Pour votre projet, vous allez devoir intégrer harmonieusement la pièce supplémentaire pour assurer une continuité et une homogénéité avec l’existant.

Avant toute chose, pensez à vous renseigner en mairie pour connaître les règles d’urbanisme et la capacité d’agrandissement de votre logement.

Ensuite, envisagez le projet dans sa globalité sans oublier :

  • Le budget global qui doit prendre en compte tous les aspects du projet, c’est-à-dire non seulement la construction en elle-même s’il s’agit d’une extension, mais aussi tous les frais annexes comme la modification des installations d’eau ou d’électricité, la décoration de la nouvelle pièce mais aussi de celle avec laquelle elle communique, le mobilier, les travaux de finition…
  • Réaliser des devis les plus précis possible pour éviter les mauvaises surprises. Faire appel à un architecte qui pourra coordonner les différents corps de métier est une bonne solution. Il pourra également réaliser une étude préliminaire de faisabilité,
  • Prendre en considération la durée des travaux et envisager une solution de relogement temporaire si la maison ne peut être habitable pendant le chantier.

Sachez que généralement il faut prévoir un budget de 2500 à 3000 € par mètre carré, mais n’oubliez pas de rajouter à cette somme 2 % pour les imprévus éventuels qui peuvent survenir pendant les travaux.

 

Publié par


Date de mise à jour : 02/03/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers