Installer une piscine naturelle


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


La piscine naturelle a toute sa place dans les jardins où la nature est reine

La piscine biologique apparaît comme une alternative aux piscines classiques. Faisons le point sur ce concept en plein essor, ses avantages et inconvénients.

 

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle ne nécessite pas l’emploi de produits phytosanitaires pour son entretien, contrairement à une piscine classique. Ce sont les plantes aquatiques qui permettent la filtration de l’eau pour assurer une qualité constante.

Un bassin de baignade naturel se compose en réalité de trois bassins :

-          Une zone de baignade centrale,

-          Une zone de régénération de l’eau en périphérie de la zone de baignade,

-          Une zone d’oxygénation et de désinfection de l’eau.

Dans une piscine naturelle, l’eau doit circuler entre les trois bassins. C’est pour cela qu’elle nécessite l’installation d’une pompe. La conception même de la piscine doit permettre à l’eau de circuler naturellement grâce à une pente naturelle.

 

Les avantages de la piscine naturelle

Une piscine naturelle ne nécessite pas de permis de construire et ne fera donc pas augmenter votre taxe foncière. Un point fort si vous êtes propriétaire ! En revanche, vous devrez faire une déclaration de travaux en mairie.

Autre avantage, votre bassin biologique ne nécessite qu’un nettoyage en profondeur par an, qui est assez simple en comparaison à une piscine classique.

Enfin, on apprécie la piscine naturelle pour son intégration harmonieuse dans son environnement. Vous profitez d’une piscine pour la baignade qui coexiste avec des organismes utiles tels les petits poissons et les grenouilles qui participent d’ailleurs à son entretien.

 

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’installer une piscine biologique

Bien évidemment, on ne peut pas passer outre le fait que ce type d’installation présente également des inconvénients. En premier lieu, la pompe électrique doit fonctionner en permanence pour assurer la bonne régénération de l’eau. Il faut donc prendre en compte le budget électricité, plus important que pour une piscine traditionnelle. Il sera également nécessaire de compenser les pertes en eau plus régulièrement car vous constaterez une évaporation plus importante.

Dernier détail à ne pas négliger : l’utilisation de crème solaire est déconseillée car elle nuit à la flore et à la faune aquatique. De toute façon, mieux vaut éviter d’installer le bassin dans une zone en plein soleil pour limiter la prolifération des algues.

 

Publié par Anne Maurel

 
Date de mise à jour : 22/07/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers