Diagnostic de performance énergétique (DPE)


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDiagnostics


Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique ou DPE peut être réalisé à tout moment par un particulier souhaitant avoir un bilan énergie de son logement. Mieux comprendre les objectifs et obligations juridiques du diagnostic de performance énergétique.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : bilan énergie

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE permet de faire un bilan énergie de son logement. S’il est obligatoire depuis 2006 pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, il peut être réalisé à tout moment par les propriétaires soucieux d’avoir une idée précise de l’état de leur logement en terme de performance énergétique.
Le DPE permet d’avoir une évaluation de :

  • l’isolation thermique du logement au niveau du toit, des murs, du plancher et des ouvertures
  • du système de production de chauffage et d’eau chaude

Afin de donner une idée précise des performances énergétiques du logement, le diagnostic de performance énergétique comporte deux parties :

  1. un bilan énergétique sous forme de deux étiquettes classées de A à G : une pour la consommation énergétique (en kWhEP/m²/an) et une pour l’émission de gaz à effet de serre (en kg éqCO2/m²/an)
  2. une série de recommandations (travaux ou conseils d’utilisation) portant sur l’ isolation, le chauffage, la ventilation…

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : objectif

Visant à repérer les points faibles d’un logement, le diagnostic de performance énergétique ou DPE a pour objectif de :

  • informer l’acquéreur ou le locataire sur la consommation et le coût énergétique du logement
  • sensibiliser les usagers des conséquences sur le climat de la consommation en énergie du logement
  • conseiller le futur propriétaire ou locataire pour l’aider à réduire ou mieux maîtriser sa facture énergétique

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : obligations juridiques

Un certain nombre d’obligations juridiques encadre le diagnostic de performance énergétique.

Affichage du DPE : A partir du 1er janvier 2011, les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) devront être mentionnés sur les annonces immobilières que le logement soit destiné à la vente ou à la location. L’acheteur ou le locataire devront avoir accès au DPE avant de signer la promesse de vente ou le bail de location. Toutefois le DPE reste informel, l’acheteur ou le locataire prenant le bien en l’état.

Crédit d’impôt : Un crédit d’impôt équivalent à 50% du montant du diagnostic est applicable aux particuliers qui souhaitent réaliser un DPE en dehors des cas où la réglementation l’impose, c'est-à-dire en dehors d’une vente ou d’une location.

Validation du DPE : La durée de validation du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans.

Diagnostiqueur : Seul un diagnostiqueur accrédité par un organisme de certification agrée par l’Etat peut réaliser un DPE. Le diagnostiqueur est indépendant des professionnels de l’immobilier ou des agences immobilières. Le particulier est libre de choisir son diagnostiqueur.

Coût du DPE : Le coût d’un diagnostic de performance énergétique est libre, aussi il est important de faire marcher la concurrence et de se renseigner sur le coût du diagnostic avant de faire intervenir un professionnel. En moyenne, les prix oscillent entre 150 et 500€ en fonction du type de logement, de sa surface et de la région.

Types de diagnostic : Il existe différents types de diagnostic en fonction de la nature de l’opération, vente ou location. Le DPE location est plus simple que le DPE vente. Si le DPE vente peut servir pour une location, l’inverse n’est pas valable.


Date de mise à jour : 06/09/2010


Et aussi sur le même thème :

Bénéficier pour la réalisation d'un diagnostic immobilier d'un diagnostic ERNMT gratuit en tapant le code promotionnel LPE2013


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2016

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers