Diagnostic termites : Tout savoir sur l’état parasitaire du bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDiagnostics


diagnostic termites

Les termites s’attaquent au bois (solive, parquet, charpente, meuble), aux textiles et au papier. Le danger provient du fait que l’attaque ne s’entend et ne se voit pas.La réalisation du diagnostic termites lors de la vente d’un bien immobilier est obligatoire dans les zones à risque



Qu’est ce que le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites, ou état parasitaire, permet de détecter la présence de termites et d’autres agents de dégradation biologiques du bois.

A quel moment effectuer le diagnostic termite ?

Le diagnostic termites est obligatoire dès lors qu’un bien se situe dans une zone définie à risque par arrêté préfectoral. Tout vendeur, dont le bien est situé dans une zone à risque, doit présenter un état relatif à la présence de termites datant de moins de 6 mois. Si la présence de termites est avérée, elle doit être déclarée en mairie.

Un diagnostic termites doit également être établi par un professionnel certifié en cas de démolition ou de demande de permis de construire.En cas d’absence de ce diagnostic le jour de la signature de vente, le propriétaire fautif ne pourra pas prétendre à une exonération de la garantie des vices cachés.

Comment s’effectue le diagnostic termites ?

Dans un premier temps, le professionnel procède à un examen visuel de l’ensemble du bien à diagnostiquer.De cette façon, il recherche les signes d’infestations ou de détériorations occasionnés par les termites, les relève et dresse un premier constat pour les parties visibles. Il peut réaliser des sondages (non destructifs) à l’aide d’un poinçon, qui par la suite feront l’objet d’analyse.Si la présence de termites est incontestable, le diagnostiqueur doit en informer les propriétaires mais ne peut en aucun cas intervenir pour l’extermination de ces derniers.

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


Date de mise à jour : 02/11/2011


Et aussi sur le même thème :

Maison, insectes nuisibles : Solutions pour se débarrasser des insectes nuisibles (cafards, mites…) de la maison

Pour en savoir plus :
Diagnostic termites 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers