Investir en SCPI de rendement : quelle catégorie de Société Civile de Placement Immobilier choisir ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreInfo - Conseils


Investir en SCPI de rendement

Les SCPI sont une solution idéale pour ceux souhaitent investir dans l’immobilier d’entreprise et profiter d’un rendement performant



Les avantages d’investir dans une SCPI

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) de rendement permettent d’investir en immobilier avec quelques milliers d’euros et d’accéder à un marché peu ouvert aux particuliers et aux petites bourses : l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activité...) sur les marchés Français, mais également pour certaines SCPI, à l’échelle Européenne.

Egalement appelée la Pierre-Papier, la SCPI permet de diversifier son patrimoine avec l’immobilier d’entreprise et de bénéficier d’un rendement performant (plus de 5% en moyenne en 2011 pour le SCPI de rendement).

Mais avant d’investir, dans une SCPI il faut bien identifier les différentes catégories...

Les différentes catégories de SCPI de rendement

Il existe différentes catégories de SCPI de rendement :

  • Les SCPI Classiques Diversifiées : C’est la catégorie principale, elle représente plus de la moitié de la capitalisation. Elles investissent en immobilier d’entreprise dans des biens de type : bureaux, commerces, locaux d’activité, entrepôts... loués à des entreprises. Ainsi les bénéfices générés des loyers permettent de distribuer un dividende régulier aux porteurs de parts. Cette catégorie de SCPI a distribué en moyenne un rendement de 5,14 %.
  • Les SCPI Murs de magasins : Ces SCPI investissent exclusivement dans des murs de boutiques (pieds d’immeubles en centres-villes, centres commerciaux, galeries commerciales...) loués selon des baux généralement indexés sur l'indice du coût de la construction (ICC) ou l’indice des loyers commerciaux. En 2011, les SCPI murs de boutique ont eu un rendement de 5,30 % (avant fiscalité, source IEIF).
  • Les SCPI Régionales : Elles investissent principalement en immobilier d’entreprise dans des régions précises pour bénéficier du dynamisme de la région (dans des grandes métropoles, des bassins d’emplois dynamiques...), ce qui permet d’obtenir des performances plus importantes que les SCPI investissant principalement en région parisienne. En 2011, les SCPI régionales ont eu un rendement de 5,7 % (avant fiscalité, source IEIF).
  • Les SCPI Internationales : Ces SCPI profitent des opportunités immobilières pour investir en zone Euro, principalement en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces...) En 2011, les SCPI internationales ont eu un rendement de 5,29 % (avant fiscalité, source IEIF).
  • Les SCPI Plus-value : Ce type de SCPI ne distribue pas de dividendes mais investit dans de l’immobilier d’habitation fortement décoté pour engendrer des plus-values lors de la revente des biens. Les biens sont loués selon des lois spécifiques : loi 1948, loi 1989 par exemple.

Date de mise à jour : 25/07/2012


Et aussi sur le même thème :

Nue-propriété en usufruit locatif social : investir autrement dans l’immobilier 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers