Diagnostic location : Liste des diagnostics obligatoires pour une location


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreLocation


Diagnostic location

Lors d’un contrat de location, le propriétaire-bailleur se voit dans l’obligation de joindre au contrat de location, le dossier de diagnostic technique ou DDT. Ce dossier se compose des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une location.



Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique, DPE, permet d’informer les locataires sur la consommation d’énergie des logements et les émissions de gaz à effet de serre.Depuis le 1er juillet 2007, le propriétaire-bailleur doit fournir le diagnostic de performance énergétique établi depuis moins de 10 ans au locataire lors de la signature du contrat de location.

Diagnostic Etat des Risques Naturel et Technologiques (ERNT)

Le diagnostic ERNT, Etat des risques naturels et technologiques, permet d’informer les locataires sur les risques naturels et technologiques environnant d’un bien. Tout propriétaire-bailleur se doit d’informer le locataire des risques naturels et technologiques connus. Il en est de même si l’immeuble déjà existant a subi un sinistre donnant recours à une indemnité d’assurance. Ce document listant tous les risques naturels et technologique est valable 6 mois.

Diagnostic plomb

Le diagnostic plomb, CREP, permet de faire un constat sur les risques d’exposition au plomb que l’on peut retrouver dans les parties privatives d’un logement et dans les parties communes d’un immeuble.Depuis le 12 août 2008, le CREP doit être fourni par le bailleur au locataire pour tout nouveau contrat de location au sein d’un bâtiment dont la date de construction est antérieure au 1er janvier 1949.

Location à titre de résidence principale Lorsque le logement loué est pour un usage de résidence principale du locataire, le propriétaire-bailleur doit fournir en plus des diagnostics listés ci-dessus : obligatoires :


Date de mise à jour : 04/11/2011


Et aussi sur le même thème :

Pour en savoir plus :
Loi Boutin et surface habitable : Mention de la surface habitable, une obligation du bailleur
Location, quittance de loyer

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers