Investissement locatif: Le Pinel, un système plus avantageux que la loi Duflot
Depuis le 1er septembre 2014, la loi Pinel a succédé au Duflot. Ce nouveau dispositif fiscal permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôt plus avantageuses qu'avec le système précédent. À nouveau, les déductions fiscales augmentent avec la durée de mise en location. Elles représentent 12 % du montant de l'investissement si le propriétaire s'engage à louer le bien pendant six ans, à 18 % si la durée est de neuf ans et de 21 % pour douze ans.
Loi Pinel: une réduction d'impôt plafonnée à 300.000 euros
Avec le dispositif Pinel, la réduction d'impôt est calculée sur le prix de revient du bien immobilier, soit l'achat et les frais de notaire. Un plafonnement de 300.000 euros a tout de même été prévu, et la déduction fiscale est limitée à 5.500 euros par mètre carré. Cela signifie que pour un deux pièces de 40 mètres carrés, la réduction d'impôt maximale pourra être de 40 X 5500 euros, soit 220.000 euros.
Découvrez également notre dossier : Comment réduire ses impôts en investissant dans l'immobilier.
Bénéficier de la loi Pinel: des conditions de ressources pour les locataires
Lors de la mise en location du bien, les investisseurs doivent également choisir les locataires selon certains critères. Ceux-ci sont en effet soumis à des plafonds de ressources, qui dépendent de la composition du foyer ainsi que du lieu d'habitation. Les propriétaires doivent également respecter des plafonds de loyers, fixés par commune. D'ailleurs, depuis le 1er octobre 2014, ces plafonds ont été relevés dans 2000 localités françaises, permettant d'améliorer le rendement de ces investissements. Plus avantageux et plus large que la loi Duflot, le Pinel permet également de louer son bien à un ascendant ou descendant.
Publié par Anne Maurel
Date de mise à jour :
26/03/2015