Louer un logement meublé


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique de la location


Certains équipements sont obligatoires pour pouvoir louer un appartement en meublé

Louer son bien meublé dans le respect de la loi Alur

Louer un bien en meublé peut apporter un rendement locatif plus important que s’il est vide! Mais attention si vous comptez mettre en location votre logement, dès cet automne les propriétaires devront équiper leur logement de certains éléments obligatoires. La loi ALUR fixe précisément ce qui doit se trouver dans les logements meublés. Les baux signés à partir du 1er septembre 2015 sont concernés.

Logement meublé: quels équipements sont obligatoires?

Côté couchage, le propriétaire devra fournir de la literie et une couette ou une couverture à son locataire. De plus, les fenêtres de la chambre à coucher doivent être équipées de rideaux, de volets ou de stores. Dans la cuisine, un réfrigérateur doté d'un compartiment à congélation devient la norme. Des plaques de cuisson, un four classique ou à micro-onde et de la vaisselle complètent l'offre, ainsi que du matériel de nettoyage ménager. Des étagères et un luminaire sont les seuls éléments prévus par la loi Alur dans la pièce à vivre.

La fiscalité LMNP, pour les privés qui louent des meublés

Le propriétaire a aussi le choix de sa fiscalité. Il se retrouve sous le régime du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou du LMP (Loueur Meublé Professionnel), selon ses revenus.  En tant que LMNP, il peut choisir entre le régime du micro bic, ou celui du réel simplifié. Le premier permet de bénéficier d'un abattement de 50% sur les loyers perçus. Le réel simplifié autorise quant à lui la déduction des frais engagés, utile en cas de travaux. Le montant est soustrait à la base des revenus imposables, avec un plafond de 10.700 € par an, jusqu’à absorption totale. Le LMP peut également choisir entre ces deux options fiscales, mais a en plus la possibilité de déduire un amortissement sur le mobilier.

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 22/08/2015


Et aussi sur le même thème :

Ce qu'il faut savoir avant de louer son bien en meublé touristique


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers