Location saisonnière : comment s'en occuper ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique de la location


Louer un logement de manière saisonnière demande un investissement en temps

La location saisonnière est plus rentable que la location de longue durée mais nécessite un investissement en temps important. Comment gérer au mieux les contraintes liées à ce type de location ? Voici quelques conseils.

 

Gérer soi-même sa location saisonnière

Si vous ne souhaitez pas passer par des intermédiaires pour gérer à votre place la mise en location d’un logement saisonnier, vous devrez passer du temps à réaliser vous-même un certain nombre de tâches.

Avant la mise en location, vous allez communiquer en passant des annonces pour trouver des locataires, répondre aux demandes, gérer le planning des disponibilités, établir les contrats de location… Il est important d’être bien organisé et disponible pour répondre aux nombreux échanges.

A chaque fois qu’un locataire arrive et part, il vous faudra vous rendre sur place pour l’état des lieux, mais aussi faire le ménage ou vérifier qu’il a bien été fait par les occupants avant de partir, changer les draps et tout remettre en état pour l’arrivée des prochains vacanciers.

Si vous n’habitez pas à proximité du logement mis en location, pensez à faire appel à une personne de confiance sur place qui pourra s’occuper de l’accueil des locataires et s’assurera qu’il n’y a pas de souci particulier avec le logement.

 

Faire appel à une agence pour sa location saisonnière

Si vous manquez de temps ou tout simplement si vous n’avez pas envie de gérer toutes ces contraintes, vous pouvez choisir de déléguer les formalités nécessaires en faisant appel à une agence spécialisée. Cela a un coût, environ 15 à 25 % du montant du loyer perçu, mais aussi certains avantages.

En faisant appel à un professionnel rémunéré en fonction des loyers, vous pourrez optimiser le taux de remplissage. De plus, vous éviterez de perdre un temps précieux, ce qui n’est pas négligeable.

Si vous cherchez une solution ponctuelle, ou à la carte, vous pouvez faire appel à une société de conciergerie qui pourra vous remplacer pour certains aspects seulement de la gestion du bien en location (remise des clés, ménage…).

 

Publié par Sarah Joly


Date de mise à jour : 28/06/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers