Louer une chambre


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique de la location


De nombreux propriétaires proposent de louer une chambre de leur logement

Louer une pièce de sa maison offre des avantages non négligeables

De plus en plus de propriétaires choisissent de mettre en location l’une des chambres de leur résidence principale. Une formule qui leur permet de s’assurer chaque mois un revenu complémentaire, mais dans laquelle les locataires trouvent eux aussi leur compte car elle est moins coûteuse qu’une location classique. Ces chambres à louer séduisent bien sûr les étudiants, qui ont souvent du mal à se loger à un prix raisonnable, mais aussi les jeunes actifs ou les personnes seules qui apprécient de ne pas vivre seules et/ou souhaitent maintenir un lien social. 

Location d’une chambre chez soi : Une pratique très réglementée

Les propriétaires qui souhaitent louer une chambre chez eux doivent s’assurer, comme pour une location traditionnelle, que sa surface est d’au moins 9m² et sa hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres. Elle doit également être équipée d’un mobilier suffisant (en nombre comme en qualité) et, dans le cas où la chambre ne comporte pas de sanitaires ou de cuisine, ses occupants doivent pouvoir partager avec les propriétaires les équipements du logement. Un bail de location, qui précise notamment le montant du loyer et des charges, doit également être rédigé : sa durée est d’au moins 12 mois, ou 9 mois lorsque le locataire est un étudiant.

Des revenus exonérés d’impôts pour ceux qui louent une chambre

Les revenus perçus dans le cadre d’une location meublée sont imposables au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Mais ils peuvent être exonérés d’impôts sur le revenu lorsque le loyer pratiqué s’inscrit dans des limites « raisonnables » au regard du confort proposé et de l’environnement global.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 27/06/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers