Location étudiant : attention aux arnaques


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique du locataire


Immobilier particulier location étudiants

La forte demande en logements étudiants à l’approche de la rentrée universitaire conduit à de nombreuses dérives. Voici comment trouver une location sans se faire arnaquer.



Rentrée étudiants : une demande forte pour se loger dans des conditions raisonnables en déjouant les arnaques de tout genre

La pénurie de logements universitaires fait que les étudiants sont souvent obligés de faire appel aux annonces de presse et agences immobilières pour trouver un petit studio ou une chambre où ils pourront travailler aisément.

Comment ne pas se faire arnaquer par des bailleurs ou des marchands de liste peu scrupuleux profitant de cette demande massive et urgente ?

Avec le peu de logements universitaires disponibles, les étudiants à la recherche d’une location doivent faire preuve d’organisation et de bonne volonté

Depuis plusieurs semaines déjà, les étudiants sont à la recherche d’un logement près de leur fac ou de leur université. Mais la plupart des écoles ne disposent pas suffisamment de chambres d’étudiants et seuls 1/3 des étudiants ont l’espoir de trouver un logement universitaire pendant leur année d’étude. Une aubaine pour certains bailleurs et professionnels peu scrupuleux. Le marché locatif à durée courte est en forte demande et conduit à de nombreux débordements : prix exorbitants, logement insalubre…

Voici quelques conseils pour éviter les escroqueries à la location

Cherchez par vous-même votre logement et évitez absolument les marchands de listes

La charge est difficile et fatigante, mais nous vous le conseillons vivement : cherchez votre logement par vos propres moyens. Dernière arnaque en date, la vente de listes d’appartements à des prix pouvant atteindre 300 euros. Utilisez plutôt des moyens de communications habituelles, presse ou internet, pour vous renseigner sur ce qui se fait en matière de logements dans la ville où vous allez étudier. De nombreux sites diffusent des annonces de particuliers à des prix modérés. La bouche-à-oreille entre étudiants fonctionne également très bien, l’entraide restant un bon vecteur de réussite pour trouver un logement décent.

Avant de payer, visitez le logement avec le propriétaire ou l’agent immobilier

Si vous trouvez une annonce de location, contactez le propriétaire ou l’agence en charge du bien par téléphone pour prévoir une date de visite. N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir vu le logement. Le système de l’arnaque au mandat cash est bien connu des internautes et nombreux sont ceux qui ont payé mais n’ont jamais vu le logement promis.


Date de mise à jour : 31/08/2012


Et aussi sur le même thème :

Passeport logement étudiant : Un nouveau dispositif pour aider les étudiants à se loger 

C'est parti pour l'encadrement des loyers 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers