Comment trouver le bon locataire


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique du propriétaire-bailleur


Trouver le bon locataire

Trouver un bon locataire n’est pas toujours facile. Voici, à l’intention des propriétaires bailleurs, un petit mémento pour les aider à trouver le candidat idéal. Trois règles d’or prévalent : privilégier la location entre particuliers, vérifier les documents de chaque candidat, repérer les faux documents.

Comment trouver le bon locataire : privilégiez la location de particulier à particulier

Trouver le locataire idéal, celui qui paye son loyer de façon régulière, qui est respectueux du logement et du voisinage, est le rêve de tout propriétaire-bailleur.
La meilleure façon de trouver le parfait locataire est sans conteste de privilégier la location de particulier à particulier. Vous pourrez ainsi rencontrer les différents candidats et faire votre choix en fonction de leur profil et votre ressenti.

Comment trouver le bon locataire : les éléments clés

Ne vous fiez pas totalement à votre intuition toutefois et prenez le temps de vérifier le dossier de chaque locataire potentiel. Certains éléments clés vont vous permettre de vous faire une idée précise de la fiabilité du candidat. Aussi, demandez à votre futur locataire de vous présenter :

  • Son contrat de travail
  • Ses trois derniers bulletins de paie
  • Un relevé d’identité bancaire

Vous pouvez également lui demander une copie de son dernier avis d’imposition si vous avez besoin de vous faire une idée plus précise de sa situation financière.
Sachez en revanche que la loi vous interdit de demander certains documents (relevés bancaires, photocopie de la carte de sécurité sociale…).

Comment trouver le bon locataire : attention aux documents falsifiés

Ayant parfois du mal à trouver une location, notamment dans les grandes villes où la demande locative est supérieure à l’offre, certains candidats n’hésitent pas à falsifier leurs documents. Soyez très vigilant car en cas de faux documents, votre assurance contre les loyers impayés ne fonctionnera pas. Les revenus de votre locataire vous semblent en décalage avec son avis d’imposition ? Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’employeur pour vous assurer que le candidat est réellement salarié dans la société.


Date de mise à jour : 30/03/2011


Et aussi sur le même thème :

Achat immobilier, Paris : Devenir propriétaire à Paris, un rêve inaccessible pour de nombreux particuliers

Pour en savoir plus :
La garantie des risques locatifs ou GRL
Location, dépôt de garantie : Mieux comprendre le dépôt de garantie ou caution


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers