Les prix vont-ils baisser ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitrePrix immobiliers : actualité et évolution


A Bordeaux, le prix des logements a bondi de plus de 15% en un an

Alors que s’est répandue l’idée que les prix de l’immobilier suivent depuis quelque temps une courbe ascendante et continue, une enquête révèle qu’ils ont en réalité perdu de la valeur ces trois derniers mois. Reste à savoir si cette tendance à la baisse risque de s’installer dans la durée.

 

Baisse des prix de l’immobilier à la rentrée : une tendance saisonnière

S’en est-il fini de la hausse des prix de l’immobilier ancien ? Selon les derniers chiffres connus, ils ont en effet perdu -1 % sur les trois derniers mois. Toutefois, cette baisse n’étonne pas les professionnels. En effet, non seulement elle fait suite à une hausse continue, mais elle s’inscrit surtout dans une tendance saisonnière. La dernière baisse des prix sur le marché immobilier de l’ancien date de septembre 2016. La rentrée étant, chaque année, synonyme de baisse, celle de 2017 ne fait pas exception.

 

Seule différence notable, en 2017, ce sont les prix des maisons anciennes qui ont fortement diminués avec -2,6 % (-1,2 % en 2016).

 

Bordeaux : l’envolée des prix des logements

Toutefois, loin d’être homogène, le marché immobilier est traversé par des courants divergents entre les zones rurales et les zones très demandées. Ainsi, les agglomérations les plus importantes ont vu les prix augmenter de +5 % et dans certaines, comme Bordeaux ou Paris, les prix de l’immobilier ancien ont gagné respectivement +12,4 % et +8,1 % en septembre.

 

Bordeaux où l’envolée des prix (+44 % en 10 ans et +15 % sur un an selon les dernières estimations) a suscité de fortes tensions, en particulier entre Bordelais et Parisiens. Pour autant, les Franciliens ne sont pas les seuls à faire monter les prix de l’immobilier de la belle Girondine. Au-delà de l’arrivée du TGV, la ville fait preuve d’un dynamisme économique et culturel qui attire une population venant des villes voisines. De plus, alléchés par les promesses du marché, de nombreux investisseurs ont mis les pieds à Bordeaux. Aujourd’hui, leurs achats représentent 34 % du marché contre 16 % en moyenne sur le reste de la France. Résultat, dans le centre historique de Bordeaux les biens s’échangent en moyenne à 6.000 €/m² (jusqu’à 10.000 €/m² pour les produits d’exception).

 

Une forte demande qui maintient le marché immobilier, mais pour combien de temps encore ?

Dans les autres métropoles, les prix des logements n’ont pas connu une hausse aussi conséquente qu’à Bordeaux. Toutefois, dans ces dix plus grandes villes de France, la demande toujours très forte, fait également monter les tarifs. Un habitant sur quatre rêve d’acheter un bien dans les cinq années à venir. Pour ces futurs acquéreurs, l’augmentation des prix n’a pas encore eu de retentissement négatif sur leurs envies.

 

Toutefois, si le désir de se constituer un patrimoine immobilier est toujours très présent chez les Français, la baisse de leur pouvoir d’achat pourrait marquer la fin du dynamisme du marché immobilier. Le taux moyen de crédit qui a atteint 1,56 % ne devrait plus diminuer. Dans le même temps, les prix en augmentation pourraient fort bien devenir dissuasifs, la capacité de crédit ne suivant pas. Déjà, les professionnels notent une baisse de 6 % du nombre de prêts accordés ces trois derniers mois.

 

La période à venir s’annonce donc incertaine sur le front de l’immobilier. D’autant plus si l’on y ajoute les effets encore incertains de la politique actuelle et à venir : réforme de l’ISF et futur projet de loi « habitat, mobilité, logement ».

 

 

Publié par


Date de mise à jour : 14/11/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2017

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers