Le coût d'achat d'une maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitrePrix immobiliers : actualité et évolution


Acheter une maison coûte deux fois plus cher qu’il y a 30 ans

Habitat : L'UFC Que Choisir étudie l'évolution des prix depuis les années 80

Au regard des salaires actuels, le prix d'une maison a fait un bond en 30 ans! C'est le résultat d'une étude de l'association de consommateurs UFC Que Choisir. Elle a entrepris de comparer l'évolution des prix depuis 1984, en prenant en compte l'évolution du salaire horaire moyen.

Une baguette vaut le même prix qu'en 1984 mais pas une maison!

D'après les résultats de cette étude, le coût de la vie a suivi les salaires de manière générale. Par exemple, en 1984, une baguette représentait 3 minutes de salaire moyen, qui se situait alors à 6,89 euros l'heure. En 2014, une baguette coûte l'équivalent de... 3 minutes aussi, mais indexé sur un salaire horaire qui a grimpé à 16,18 euros!  Sur le plan du logement, en revanche, les coûts ont explosé. Conséquence : faute de pouvoir accéder à la propriété, les ménages se replient sur la location

Le coût du logement a doublé en 30 ans.

En plus des produits de la vie courante, l'UFC Que Choisir a étudié l'évolution des coûts du logement. Contrairement à l'exemple de la baguette de pain, les valeurs ne sont pas équivalentes pour l'achat d'une maison. En 1984, le coût moyen d'un tel bien était de 5,1 années de revenus, alors qu'aujourd'hui, 30 ans plus tard, il a quasiment doublé. Du coup, un acheteur doit investir près de 10 ans de salaire pour s'en offrir une. Les appartements ne sont pas en reste: un 76 mètres carrés à Paris représentait 13,3 années de travail en 1984, et exige aujourd'hui 23,5 années de salaire ! Et aussi sur le même thème : Devenir propriétaire est difficile pour 8 Français sur 10.

Publié par


Date de mise à jour : 20/02/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers