Pouvoir d’achat immobilier en France


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitrePrix immobiliers : actualité et évolution


Appartements à Paris à proximité de la Tour Eiffel

Une étude dévoile le pouvoir d'achat immobilier des Européens

Une nouvelle étude de Deloitte dévoile le développement de l'immobilier et de ses prix dans 16 pays d'Europe, ainsi qu'en Russie et en Israël. Dans ce "Property Index", la France apparaît comme un des pays les plus chers d'Europe, avec le Royaume-Uni. Sans surprise, l'immobilier résidentiel reste plus accessible dans les pays de l'est.

Paris, une des capitales les plus chères d'Europe

Les prix moyens du mètre carré dans les grandes capitales d'Europe permettent de classer en tête Londres et Paris. La capitale britannique voit ses prix dépasser les 10'000 euros en son cœur, alors que le mètre carré se négocie en moyenne à 8.140 euros à Paris. Lisez aussi : à Paris, le prix des appartements a été multiplié par 3 en 20 ans! 

Les capitales européennes les plus avantageuses pour un achat immobilier

À l'autre bout du classement, les capitales les plus avantageuses pour un achat immobilier sont Budapest, Lisbonne et Varsovie, avec respectivement un prix moyen à 1.140 euros, 1.640 euros et 1.704 euros par mètre carré. Dans le reste de l'Europe, les chutes de prix les plus importantes ont été enregistrées à Madrid (-23%), ainsi qu'à Rome et Budapest. À l'inverse, les hausses les plus importantes, oscillant entre 7% et 9%, ont été observées à Vienne, Copenhague et Berlin. Pour aller plus loin, consultez l’article : les prix immobiliers grimpent en Allemagne et en Suède.

Le pouvoir d'achat en France est mal en point

La France reste l'un des pays de l'étude où le pouvoir d'achat est le plus diminué. Pour acheter un appartement neuf, Deloitte estime qu'il faut 7,9 salaires annuels bruts moyens. La situation s'est tout de même améliorée puisqu'en 2012, il fallait 9,4 salaires pour s'offrir un bien de ce type. Le pouvoir d'achat varie fortement selon les pays étudié: le nombre de salaires annuels nécessaires pour devenir propriétaire varie de 2,1 au Danemark à 12,1 en Israël!

Publié par


Date de mise à jour : 25/07/2014


Et aussi sur le même thème :

Immobilier en Europe : les prix font le grand écart d'un pays à l'autre


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers