Entretenir une climatisation


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricolage - Astuces


Les systèmes de climatisation doivent faire l’objet d’un entretien régulier

Les premières chaleurs ont fait leur apparition et les climatisations ont repris du service. Mais savez-vous que votre climatisation nécessite un entretien régulier pour rester en bon état de fonctionnement ?

Retrouvez notre dossier : Climatisation, quel système choisir pour votre maison.  

 

L’entretien est indispensable pour conserver une climatisation performante

Tout comme les autres systèmes de chauffage ou de refroidissement, une climatisation réversible est souvent fortement sollicitée. Composée de plusieurs unités extérieures et intérieures reliées entre elles, elle fonctionne grâce à un circuit frigorifique et est équipée de filtres à air. Toute cette installation nécessite donc, outre un contrôle régulier, un entretien parfait pour rester performante. Si certains gestes peuvent être réalisés par vos soins à intervalle régulier, tels que le nettoyage des filtres, d’autres, comme le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique, sont du ressort d’un professionnel. Ce dernier doit d’ailleurs être en possession d’une attestation de capacité des fluides frigorigènes. Attention, la loi oblige tout propriétaire d’un système de climatisation supérieur à 12 kW, à faire réaliser un contrôle de son installation tous les 5 ans.

 

Climatisation : un entretien courant à réaliser par vos soins

Indispensable pour le maintenir en bon état de marche, l’entretien courant de votre climatisation, qu’elle soit réversible ou non, doit être réalisé une à deux fois par mois en période de fonctionnement. Mais avant toute intervention, pensez à éteindre votre système. Une fois ceci fait, il vous faut démonter l’unité centrale pour accéder au filtre électrostatique. Ôtez-en les poussières à l’aide d’un aspirateur, ou en le passant sous un jet d’eau. Le filtre à charbon doit, quant à lui, être remplacé deux fois par an pour continuer à assurer son rôle de purification et de désodorisation de l’air. À savoir : certaines climatisations possèdent un témoin d’encrassement du filtre. Pratique pour les têtes en l’air !

Si votre climatisation réversible est équipée d’un système de ventilation, n’oubliez pas d’en nettoyer les gaines et les bouches d’aération. De même, ôtez sans attendre les feuilles et les saletés qui viennent se coller aux unités extérieures.

Enfin, sachez que si vous louez votre logement, l’entretien courant de la climatisation est à la charge de votre locataire. Contrairement à l’entretien annuel et au contrôle obligatoire qui doit, en plus, pour ce dernier, être réalisé par un professionnel.

 

Le contrôle obligatoire et l’entretien annuel du système de climatisation par un professionnel

Si votre système de climatisation contient plus de 2 kg de fluides et possède une puissance supérieure à 12 kW, vous avez l’obligation de le faire contrôler par un professionnel au moins tous les 5 ans. Celui-ci s’assurera de l’étanchéité de votre circuit pour prévenir tout risque de fuites du liquide nocif aussi bien pour vous que pour l’environnement.

En plus de ce contrôle obligatoire, il est bon de faire effectuer un entretien annuel de votre climatisation. Vous pouvez pour cela recourir à un contrat d’entretien passé avec un professionnel. Qu’il s’agisse de l’installateur ou non, il est bon qu’il soit certifié. Chaque année, votre système sera alors révisé et contrôlé. Le frigoriste procédera également à un nettoyage et vous remettra un bon d’intervention qui vous servira si une panne survient et que vous devez faire marcher la garantie constructeur. 

 

Publié par Anne Maurel

 
Date de mise à jour : 10/06/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers