Protéger un parquet


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricolage - Astuces


La vitrification permet de protéger le parquet efficacement

Au moment de la pose d’un parquet, il est important de choisir une finition qui le protégera efficacement dans le temps. Voici les différents types de parquet et les solutions pour le faire durer.

Cet article vous intéressera peut-être : Savoir comment bien choisir un parquet.

 

Protéger un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est très facile d’entretien. Le vernis qui le recouvre, appelé aussi vitrificateur, est imperméable et très résistant. Il ne nécessite pas d’entretien et se nettoie facilement. C’est donc un parquet très prisé pour tous ces avantages. On trouve différents aspects de finitions : brillant, satiné, mat, aspect ciré…

 

Protéger un parquet ciré 

La cire est une finition utilisée depuis longtemps pour protéger le bois. On trouve encore aujourd’hui des parquets traditionnels en bois massif, même s’ils sont désormais détrônés par des parquets nécessitant moins d’entretien. Les parquets cirés doivent en effet être lustrés chaque semaine, et poncés tous les deux ans avant d’être à nouveau vernis. Ils sont également très sensibles à l’eau. Côté esthétique, le parquet ciré se patine avec le temps. Il est apprécié pour son aspect authentique.

 

Protéger un parquet huilé

Moins contraignant que le parquet ciré, il doit être huilé entièrement une fois par an. Il est souvent choisi pour son aspect esthétique brut. En vieillissant, son aspect s’améliore. Le parquet huilé est aussi facilement réparable. Il peut être poncé si besoin, tout comme le parquet ciré. Pour détacher un parquet huilé, on utilise un simple savon naturel.

 

Protéger un parquet brossé

Ce type de finition consiste à brosser le parquet mécaniquement pour en faire ressortir les veines du bois. La finition apparait comme irrégulière puisque les parties tendres du bois ont été brossées. C’est un parquet qui est utilisé dans les espaces à fort passage : les chocs et imperfections sont en effet moins visibles.

Publié par

 
Date de mise à jour : 02/09/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2017

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers