Le parquet flottant


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricolage - Astuces


Le parquet flottant est esthétique et tendance

Facile à poser, esthétique et financièrement accessible, le parquet flottant est au cœur des tendances déco. Et pourtant, il compte aussi quelques inconvénients.

A lire aussi : comment bien choisir un parquet

 

Les avantages du parquet flottant

Esthétique, le parquet flottant est aussi plus économique qu’un plancher en bois classique. C’est pourtant bien du bois, une matière noble, durable et chaleureuse qui apportera la touche finale à votre décoration intérieure. Vous trouverez des parquets en bois dans différentes essences et couleurs. Les parquets blanchis font d’ailleurs partie des tendances du moment.

La pose du parquet flottant est également plus facile. Les lames s’emboitent et se clipsent facilement et le sol pourra être ainsi refait très rapidement. En comparaison, un plancher en bois est généralement collé ou cloué, une pose plus contraignante.

Dernier atout et pas des moindres : le prix. Moins onéreux qu’un parquet massif, un parquet flottant se vend à des tarifs compris entre 15 et 120 € le m², contre 35 à 200 € pour un plancher en bois massif.

 

Les inconvénients du parquet flottant

Le parquet flottant compte aussi quelques inconvénients. Moins épaisses qu’un plancher massif, les lames du parquet le moins cher ne pourront pas être poncées plusieurs fois pour réparer les effets du temps et des chocs reçus. Cela dépend en effet de l’épaisseur de la couche d’usure du parquet, qui peut varier de 2.5 mm à 6 mm.

L’humidité est l’ennemi du parquet flottant. Un taux d’humidité trop important fera travailler le parquet flottant qui peut se déformer. Il est important si vous posez du parquet dans une salle d’eau, de choisir des bois marins, résistant à l’humidité.

Enfin, les qualités phoniques du parquet flottant ne sont pas parmi les meilleures. Le parquet n’isole pas du bruit. Pour limiter les effets de résonnance, il est indispensable de poser une sous-couche isolante.

En connaissant ces éléments, vous pourrez ainsi choisir un parquet flottant adapté, de qualité, ce qui vous permettra de réduire les éventuels inconvénients.

 

 

Publié par


Date de mise à jour : 01/07/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers