Compostage domestique : Un geste pour l’environnement, un plus pour le jardin


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreJardinage


Compostage domestique

Chaque année, nous produisons en moyenne et par personne 360kg d'ordures ménagères. Les préoccupations écologiques (gestion des ordures), autant que l'essor du jardinage chez les particuliers, ont favorisé le développement du compostage domestique. Un geste écologique qui permet de produire un fertilisant de qualité pour le jardin ou les plantes en pot.



Les produits pouvant être compostés

Tous les aliments peuvent être compostés, ou presque. Ainsi, les restes de fruits et de légumes, pelures ou chairs, mais aussi les coquilles d'œufs, les laitages (sans les emballages), les fromages, les restes de pains ou de pâtisseries participeront à votre compostage.

Les résidus de votre jardin peuvent aussi alimenter votre bac à compost. L'herbe coupée, les feuilles mortes et les petites branches fourniront aussi, combinées aux autres composants, un fertilisant de qualité.

Il est à noter que les éléments durs (branches…) doivent être broyés avant de rejoindre votre composteur.

Tas de compost ou bac à compost?

Durant des siècles, le compostage a été la base de la production d'engrais et de fertilisants. Les paysans regroupaient, en un grand tas, différents déchets organiques et l'épandaient ensuite sur leurs cultures. Si vous avez un jardin, vous pouvez opter pour la solution ancestrale du tas de compost. La faune nécessaire au compostage, présente dans la terre, agira directement. Six mois à un an permettent d'obtenir un compost de qualité.

Mais le compostage domestique est aussi accessible aux citadins disposant d'une terrasse ou d'un balcon. Différents modèles de bacs à compost sont en vente dans les magasins de bricolage ou de jardinage. S’ils demandent une surveillance régulière afin d'éviter un assèchement ou un pourrissement des déchets, ils sont plus productifs, quatre mois étant généralement suffisant pour transformer les résidus organiques en un bon fertilisant.


Date de mise à jour : 17/08/2011


Et aussi sur le même thème :

Lombricompostage : Art de faire son compost



Pour en savoir plus :
Fabriquer son compost
Tri sélectif : Trier ses déchets


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Plus d'information sur le compromis de vente entre particuliers.

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers