Comment jardiner au naturel


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreJardinage


Avoir un jardin fleuri sans recourir aux engrais et produits chimiques c’est possible

A l’heure où les pesticides sont interdits à la vente pour les particuliers, nous vous dévoilons nos astuces pour jardiner au naturel dans le respect de l’environnement et de votre santé.

 

Enrichir le sol grâce au compost : la clé pour jardiner au naturel

Quoi que vous souhaitiez planter dans votre jardin, la qualité du sol est primordiale pour la réussite de vos cultures. Il est tout à fait possible de ne pas utiliser d’engrais à condition de disposer d’un sol riche en nutriments essentiels. Pour cela, le compost est indispensable au jardin. Non seulement il nourrit les plantes, mais aussi la faune qui vit dans la terre, préservant ainsi son équilibre.

Pour dynamiser votre sol, il est aussi important de le travailler manuellement pour l’aérer si la terre est lourde notamment. Avant l’hiver, vous pourrez bêcher le sol sur 20 cm de profondeur. Il vous suffira au printemps de le travailler en surface à la griffe avant de planter ou de semer.

 

Désherber naturellement : le geste à respecter pour un jardin naturel

Les mauvaises herbes sont l’ennemi du jardinier. Comment s’en débarrasser sans pesticides ? Tout simplement en entretenant régulièrement votre jardin, mais aussi en optant pour des alternatives respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation d’une binette ou d’un désherbeur thermique si vous souhaitez gagner du temps ou que vous avez une grande surface à traiter.

Pour éviter la repousse rapide autour de vos plantations, n’oubliez pas de pailler le sol. Grâce au paillage, non seulement les mauvaises herbes ne repousseront pas ou alors moins vite, mais en plus, vous assurerez la protection de vos plantes en préservant l’humidité du sol.

 

Prévenir plutôt que guérir : la règle de base du jardin naturel

Quand on souhaite se passer des produits chimiques au jardin, il est important d’anticiper les éventuelles maladies des plantes et arbres. Des solutions écologiques et naturelles existent pour les protéger et dynamiser leur croissance (badigeons, décoctions d’orties…). De même, le savon noir dilué permet de lutter contre les invasions de pucerons et le bicarbonate de soude aide à soigner les maladies fongiques.

Les remèdes naturels existent et ont fait leurs preuves depuis longtemps. N’hésitez pas à les expérimenter pour booster vos récoltes.

 

Publié par


Date de mise à jour : 30/03/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers