Trier les déchets ménagers est un geste responsable. Adopter le compostage, c’est réduire de 30 % le poids de sa poubelle et obtenir un engrais naturel très efficace pour le jardin. Préparez votre compost facilement en suivant nos conseils.
Les avantages du compostage domestique
Ecologique, le compostage domestique permet de réduire significativement le poids de nos poubelles. C’est donc une solution intéressante pour lutter contre la pollution. Sans odeur, le compost est comparable à l’humus qui résulte de la décomposition des feuilles par exemple.
Facile à installer sur un balcon ou au fond du jardin, le composteur sera alimenté au quotidien. La décomposition des déchets vous donnera alors un engrais naturel très utile au jardin : du compost. Ce dernier vous servira pour enrichir les plantes de votre jardin et de votre potager et vous permettra de vous passer très facilement des engrais chimiques.
Que mettre dans son composteur ?
Il est possible de composter de nombreux déchets ménagers du quotidien. Si le composteur est alimenté avec des déchets variés, vous obtiendrez un compost de meilleure qualité. Vos plantes ne s’en porteront que mieux.
Dans votre composteur vous pouvez ainsi mettre :
- des épluchures de fruits et de légumes,
- des coquilles d’œuf, du marc de café,
- des essuie-tout, des mouchoirs en papier, des filtres à café,
- des feuilles, de l’herbe tondue, des plantes fanées, des mauvaises herbes…
Les règles à suivre pour un bon compostage
Pour que le processus de décomposition se déroule de manière optimale, voici les règles de base, peu contraignantes, à suivre :
- Mélanger régulièrement son compost (idéalement, à chaque fois que vous y ajoutez de nouveaux déchets). Cela accélère le processus en favorisant l’aération. L’oxygène est vital pour les organismes qui vont décomposer les déchets,
- Veiller à ce que le compost soit assez humide. S’il est trop sec, la décomposition ne pourra pas se faire correctement. Il est donc important de ne pas y mettre trop de déchets secs (feuilles sèches, paille…) d’un coup.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de composteur que vous allez installer et à appliquer ces conseils simples !
Publié par Anne Maurel
Date de mise à jour :
25/05/2018