Plantes mellifères : recréer la biodiversité au jardin


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreJardinage


Plantes mellifères jardin

Opter pour un jardin avec des plantes mellifères présente de nombreux avantages. Attention toutefois à ne pas utiliser de pesticide dans votre jardin. Gros plan sur les plantes mellifères.

Jardin, optez pour les plantes mellifères

Pour recréer la biodiversité dans votre jardin, optez pour les plantes mellifères. Cette variété de plantes à fleurs agrémente le jardin tout en attirant les insectes auxiliaires et fécondateurs, assurant la multiplication naturelle de la flore.
Intégrées dans le potager ou à proximité des arbres fruitiers, les plantes mellifères permettent une meilleure pollinisation des fleurs et donc une récolte plus abondante.
Les plantes mellifères favorisent la présence d’insectes butineurs comme les abeilles, les papillons, les bourdons et tant d’autres... Il existe en France plusieurs centaines de variétés de plantes mellifères dont certaines intéressent particulièrement l'apiculture.

Les avantages de cultiver des plantes mellifères au jardin 

Cultiver les plantes mellifères dans son jardin offre plusieurs avantages :

  • Favoriser la biodiversité
  • Attirer les insectes pollinisateurs
  • Assurer une meilleure récolte (potager, arbres fruitiers…)

Dans le jardin, les plantes mellifères sont les piliers de la nature et jouent un rôle très important dans le maintien de l'équilibre et l'écosystème. Elles offrent un lieu de vie pour quelques milliers d'insectes qui sont responsables à 80% de la pollinisation, permettant ainsi la fécondation des fleurs et par conséquent la formation des fruits.
Certaines plantes mellifères sont très florifères et présentes sur une longue période. Le jardinier peut varier les espèces végétales et mélanger flore spontanée et espèces d'ornement afin d'obtenir, du printemps à l'automne, un jardin fleuri.

Parmi les plantes mellifères les plus connues figurent : le trèfle, la luzerne, le pissenlit, le sainfoin, la centaurée, le bleuet, le réséda, le coquelicot, la phacélie, la moutarde, la bourrache, le thym, le romarin… Les insectes pollinisateurs apprécient également les nectars des fleurs de cerisier, de tilleul, de saule, d’aubépine, de châtaignier…

Plantes mellifères : un jardin sans pesticide

Les pesticides et engrais chimiques sont les ennemis des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Si vous optez pour des plantes mellifères dans votre jardin, prenez garde à ne pas utiliser de pesticide. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un jardin potager et ornemental magnifique sans avoir recours aux produits chimiques, toxiques pour l’environnement et la santé.
Pour enrichir le sol, vous pouvez préparer vous-même votre compost en recyclant vos déchets verts (épluchures, déchets de tonte…).
Pour fortifier vos plantes et à les aider à lutter naturellement contre les pucerons et les maladies, pensez au purin d'ortie.
Pour que vos plantes soient résistantes, choisissez des variétés adaptées au climat et à la nature de votre sol.


Date de mise à jour : 12/04/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers