Jardiner avec la lune


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreJardinage


Jardiner lune

Jardiner avec la lune consiste à privilégier certains travaux de jardinage à certains moments en fonction de la lune, de sa forme (lune croissante ou décroissante) et de sa position dans le ciel (lune montante ou descendante).

Le jardinier doit également consulter un calendrier lunaire pour connaître les jours favorables aux différentes variétés de végétaux : à racines, à fleurs, à fruits et à graines ou à feuilles



Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune est une méthode naturelle pour obtenir de meilleurs rendements au jardin. En effet, de même que la lune a une influence sur les océans (marées), elle a également des actions plus ou moins bénéfiques sur les plantes à certains moments de sa rotation autour de la terre.

Le calendrier lunaire pour un jardin réussi 

Le jardinier qui souhaite jardiner avec la lune doit se référer à un calendrier lunaire. Grâce à ce calendrier, il peut connaître les moments favorables aux différents travaux de jardinage. En effet, selon la position de la lune par rapport aux constellations, certains travaux sont plus favorables que d’autres.
Le calendrier lunaire distingue quatre grandes familles de jours durant lesquels certains travaux doivent être effectués :

  • Les jours racines. Les jours racines sont les jours idéaux pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racine et les fleurs à bulbe.

Au potager les jours racines sont réservés aux endives, navets, carottes, pompes de terre, radis…

  • Les jours fleurs. Les jours fleurs sont les jours réservés aux plantations, semis, rempotages, bouturages des fleurs et des légumes à fleurs.

Au potager, le jardinier doit réserver les jours fleurs pour les travaux concernant les artichauts, brocolis, choux-fleurs, arbustes à fleurs…

  • Les jours fruits et graines. Pendant les jours fruits et graines, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. Ces jours sont favorables aux semis, plantations, récoltes des fruits et légumes fruits.

Au potager, les jours fruits et graines sont réservés aux tomates, pois, aubergines, concombres, courges, melons, lentilles, petits pois, citrouilles, fraises, framboises, noisettes…

  • Les jours feuilles. Pendant les jours feuilles, le jardinier doit effectuer les travaux de taille, tonte, semis des végétaux à feuillages.

Au potager, les travaux durant les jours feuilles concernent les plantes aromatiques, salades, épinards…

Jardiner en lune croissante ou décroissante

Jardiner avec la lune demande une observation de la lune selon qu’elle soit croissante ou décroissante.

  • Lune croissante : En jardinage, la lune croissance est favorable aux récoltes et aux cueillettes. En effet, c’est à cette période que la conservation des fruits et les fleurs est la meilleure. Les jardiniers ont également relevé une meilleure résistance des végétaux aux maladies à la lune croissante.

La lune est croissante de la nouvelle lune (disque sombre) à la pleine lune (disque blanc) en passant par le premier quartier. Astuce : La lune est croissante, lorsque vous pouvez dessiner un p (comme premier quartier) avec le croissant de lune visible dans le ciel.

  • Lune décroissante. La lune décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune en passant par le dernier quartier) est favorable aux travaux de fertilisation. Les plantes sont moins résistantes mais leurs saveurs et leurs aromes sont excellents. Astuce, vous pouvez dessiner un d (comme dernier quartier) avec le croissant de lune lorsque la lune est décroissante.

Jardiner en lune montante ou descendante

Pour jardiner avec la lune, observez également si la lune est montante ou descendante.

  • La lune montante est propice aux semis, greffes, récoltes des fruits, légumes fruits, légumes feuilles.
  • La lune descendante est idéale pour les plantations, boutures, récoltent des légumes à racines, tailles des arbres et des plantes.

A savoir, la lune montante ou descendante correspond à la position, plus ou moins haute, de la lune dans le ciel. La lune croissante ou décroissante correspond à la forme de la lune (nouvelle lune, premier quartier / pleine lune, dernier quartier).


Date de mise à jour : 02/06/2010


Et aussi sur le même thème :

Jardinage bio, purin, décoction : Optez pour les insecticides et fongicides naturels à base de purins et décoctions de plantes

Pour en savoir plus :
Réussir son potager bio, association de plantes
Jardinage biologique, cultures associées


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Plus d'information sur la vente maison

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers