L’aide personnalisée au logement (APL)


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreLocation


Aide personnalisee logement

L’aide personnalisée au logement (APL) est une allocation logement réservée à la résidence principale qui concerne tous les particuliers sans distinction d’âge, de situation familiale ou professionnelle. Elle est attribuée aux personnes justifiant de revenus modestes. Pour savoir si vous avez le droit à une APL, renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Aide personnalisée au logement (APL), location

L’aide personnalisée au logement (APL) peut être attribuée à des personnes en location. Pour bénéficier d’une aide personnalisée au logement, le locataire doit :

  • payer un loyer

Réservé au logement à titre de résidence principale, le montant de l’aide personnalisé au logement est calculé en fonction des revenus du prestataire, de sa situation familiale, du type de logement, du montant du loyer, du nombre d’enfants ou de personnes à charge, du lieu de résidence.
Attention, le prestataire ne doit pas louer son logement à un ascendant ou un descendant pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement.
A savoir également, le logement doit être conventionné, c'est-à-dire qu’il doit faire l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat. En général, les logements HLM sont conventionnés. En cas de doute, demandez à votre propriétaire.

Aide personnalisée au logement (APL), propriétaire

L’aide personnalisée au logement (APL) peut être attribuée au propriétaire du logement sous condition de ressources.
Pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement, le logement doit être la résidence principale du propriétaire et ce dernier doit rembourser un prêt, indifféremment pour l’achat, la construction, l’agrandissement, ou l’amélioration de son logement.
De même que dans le cas d’une location, le montant de l’aide dépend de la situation du propriétaire.
Pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement, le demandeur doit remplir un document spécifique à retirer à la CAF ou à télécharger sur le site : www.caf.fr


Date de mise à jour : 02/04/2009

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers