Récupération eau de pluie, crédit impôt, utilisation


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux – Entretien


Récupération eau de pluie

L’installation d’une cuve pour la récupération de l’eau de pluie permet de nombreuses utilisations. Depuis 2006, l’Etat encourage les particuliers à récupérer l’eau de pluie grâce à un crédit d’impôt de 25% des dépenses

Récupération eau de pluie, crédit impôt

L’installation d’une cuve pour la récupération de l’eau de pluie ouvre droit à un crédit d’impôt. En effet, depuis 2006, l’Etat encourage les particuliers à récupérer l’eau de pluie. Le montant du crédit d’impôt est de 25% des dépenses pour un plafond maximal de 8.000€. Le système de récupération d’eau de pluie doit être installé par un professionnel et doit comprendre entre autres :

  • une crapaudine
  • un système de dérivation vers le stockage au niveau de la descente de gouttières
  • un dispositif de stockage

Récupération eau de pluie, utilisation

L’installation d’une cuve pour la récupération de l’eau de pluie permet de nombreuses utilisation : eau d’arrosage pour le jardin, mais aussi utilisation domestique, toilettes, lavage des sols, machine à laver… Contrairement aux idées reçues, l’eau de pluie est plus sûre que l’eau issue des nappes phréatiques souvent polluée par les pesticides et autres produits phyto-sanitaires utilisés en agriculture.
L’utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage, la machine à laver ou les toilettes exige un système de filtration très simple. Il suffit de placer un bassin de décantation en amont de la citerne composé de sable pour stopper les impuretés importantes. Bon à savoir, l’utilisation de l’eau de pluie pour laver le linge permet une économie de 50% de la lessive, l’eau de pluie étant non calcaire. Cette dernière prolonge la durée de vie de la machine et rend le linge plus doux.
En cas d’utilisation de l’eau de pluie pour un usage domestique, pensez à installer une plaque de signalisation « eau non potable » à chaque point d’eau.


Date de mise à jour : 30/03/2009


Et aussi sur le même thème :

Récupérateur eau de pluie, maison écologique, économie, crédit impôt
Facture d’eau, économie, consommation


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers