Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité des diagnostics immobiliers


Améliorer la performance énergétique de son bien

Retour sur le diagnostic de performance énergétique

Diagnostic incontournable lors de la mise en vente ou en location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été instauré en 2006. Il permet de dresser un aperçu de la performance énergétique d’un bâtiment ainsi que l’impact de sa consommation en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Depuis le 1er janvier 2011, l’affichage des vignettes du DPE est obligatoire lorsqu’un particulier souhaite commercialiser son bien que ce soit au travers d’une annonce papier ou/et web. Bénéficiez, pour la réalisation d’un diagnostic immobilier, d’un diagnostic ERNMT gratuit en tapant le code promotionnel LPE2014.

Le DPE, un critère à prendre en compte ?

C’est au travers du diagnostic de performance énergétique (DPE) qu’il est possible de connaître la consommation en énergie d’un logement. La note obtenue à l’issue de ce diagnostic est un élément considérable à prendre en compte lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Le DPE permet en effet d’avoir l’estimation de la consommation d’énergie du bien convoité en kWh et en euros (chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, etc...).

La note obtenue à l’issue de ce diagnostic peut constituer un élément non négligeable pour les futurs acquéreurs/locataires. En effet, un logement énergivore sera plus difficile à vendre qu’un bien possédant de bonnes capacités énergétiques. A ce sujet une étude révèle que le DPE est un critère de choix pour un peu plus de la moitié des futurs acquéreurs et que plus de 82% d’entre eux estiment qu’un mauvais DPE doit entraîner la baisse du prix de vente. Pour en savoir plus, lisez vite : La performance énergétique d'un logement dope son prix de vente.

Travaux de rénovation énergétique et aides financières

En vue d’améliorer la capacité énergétique d’un bien, il est possible d’envisager des travaux de rénovation. Afin d’accompagner les ménages dans cette démarche, l’Etat a mis en place des aides financières adaptées  :

  • L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco prêt à taux zéro permet de financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il est accordé sous certaines conditions et selon la nature des travaux envisagés.

  • Le crédit d’impôt «développement durable »

Cette disposition fiscale permet aux ménages de déduire de leurs impôts une partie des dépenses engendrées par les travaux réalisés en vue d’améliorer la capacité énergétique de leur résidence principale.

  • Prime « rénovation thermique »

Afin d’aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation thermique, l’Etat a instauré une prime exceptionnelle de 1.350€. L’attribution de cette prime est cependant soumise à certaines conditions.

Rédigé par l’équipe Touslesdiagnostics.com

Publié par


Date de mise à jour : 24/03/2014

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2016

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers