DPE : les logements sont trop énergivores


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité des diagnostics immobiliers


Les logements neufs affichent un meilleur DPE que ceux construits avant les années 70

83 % des logements anciens composant le parc français sont énergivores. Ceux construits avant 1970 consomment presque trois fois plus que les logements neufs.

A lire aussi pour aller plus loin. La rénovation énergétique : une priorité nationale pour lutter contre les passoires thermiques.

 

Facture énergétique : un coût important pour les logements mal isolés

Si les acquéreurs se montrent plus attentifs au diagnostic de performance énergétique (DPE), en mesurent-ils réellement l’importance en termes de coûts ? Le réseau Guy Hoquet s’est penché sur la valeur énergétique du logement des Français. L’étude souligne que le coût d’ un logement mal isolé peut s’avérer élevé.

 

L’importance du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Une étude menée par le réseau Guy Hoquet montre que 83 % des logements anciens sont énergivores. Or, ceux-ci représentent 66 % du parc immobilier français. Instauré en 2006, le diagnostic de performance énergétique classe les logements selon leur consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les catégories vont de A à G. Le DPE doit obligatoirement figurer dans les dossiers des biens immobiliers proposés à l’acquisition.

Toutefois, de nombreux ménages négligent les conséquences que peut avoir cette lettre sur leur budget. La majorité des logements se répartissent entre les lettres D (40 %) et E (30 %). Cela représente un coût moyen annuel de 1.450 euros, soit plus de 13 euros par mètre carré par an. Les biens immobiliers classés F et G ou « passoires thermiques » représentent 13 % du parc. Seuls 4 % sont classés A et B.

 

Les logements neufs presque trois fois moins énergivores

La consommation énergétique des logements a fortement progressé au cours des 50 dernières années. Les biens construits avant 1970 coûtent près de 15 euros par mètre carré par an contre 13 euros pour ceux construits entre 1970 et 2000 et 11 euros pour ceux dont la date de construction est comprise entre 2000 et 2010. A partir de 2011, ces frais sont quasiment divisés par deux, s’établissant à 6 euros en moyenne par mètre carré et par an. Depuis 2008, la consommation énergétique des logements neufs continue de chuter permettant aux ménages de réaliser d’importantes économies.

 

L’exposition et l’étage, d’autres critères à observer lors de l’achat d’un bien immobilier

Si l’étiquette énergie et la date de construction sont des éléments à observer avant d’acheter un bien immobilier, c’est aussi le cas de l’exposition et de l’étage. L’étude précise qu’un appartement exposé plein nord coûte près de 14 % plus cher qu’un appartement orienté sud. De même, la différence de consommation d’énergie est d’environ 23 % entre un bien situé en rez-de-chaussée et un autre au 3ème étage. L’analyse menée par le réseau Guy Hoquet va encore plus loin en la comparant avec un logement situé au 10ème étage. Dans ce cas, la différence de consommation énergétique est de l’ordre de 50 %.

Ainsi, la consommation passe du simple ou double entre les logements du nord de la France et ceux du sud. Par exemple, une personne vivant à Besançon paye 12,30 euros par mètre carré par an contre 7,77 euros pour une située à Perpignan. Le type d’énergie a aussi toute son importance. L’étude souligne que le gaz coûte 32 % moins cher que l’électricité.

 

Publié par

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


Date de mise à jour : 04/08/2018


Et aussi sur le même thème :
Besoin d'un diagnostic - Calculez votre devis

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers