L’installation gaz et électricité


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité des diagnostics immobiliers


Dans de nombreuses maisons anciennes, les installations gaz et électricité présentent des anomalies

Aujourd’hui, près de 55 % (54,4 %) des installations électriques ne répondent pas à au moins trois règles minimales de sécurité et 59 % des installations de gaz sont touchées par une anomalie. Si les diagnostics de sécurité sont maintenant obligatoires avant toutes mises en location d’un bien de plus de 15 ans, qu’en est-il des installations de votre logement ? Une étude de l’EX’IM (expert en diagnostics immobiliers) nous éclaire sur les dangers découlant d’une installation hors normes.

 

Un diagnostic gaz et électricité obligatoire pour les locations

Depuis le 1er juillet 2017, la mise en location d’un logement dont les installations de gaz et d’électricité ont plus de 15 ans doit s’accompagner d’un diagnostic de sécurité. Ces diagnostics, déjà obligatoires pour une vente immobilière, ne concernent pour le moment que les logements présents dans des immeubles collectifs, mais seront étendus à toutes les locations à partir de janvier 2018. Valable 6 ans (3 ans pour une vente) ils obligent le propriétaire-bailleur à faire les travaux nécessaires en cas d’anomalies détectées. Et s’il existe un DGI (Danger Grave Immédiat), il revient d’office au diagnostiqueur l’obligation de couper partiellement ou totalement l’installation de gaz.

 

Les installations électriques presque toutes concernées par au moins une anomalie

Si l’étude réalisée révèle que plus d’une installation électrique sur deux ne répond pas à au moins trois règles de sécurité minimale, votre propre réseau électrique n’est peut-être pas aussi sûr que vous ne le pensiez. En effet, selon l’étude de l’EX’IM, presque toutes les installations électriques présentent au moins une anomalie, bénigne ou clairement dangereuse.

Dans l’ordre, plus de 7 installations sur 10 (73,7 %) exposent les utilisateurs à un risque d’électrocution par contact à cause de prises mal fixées, de fils apparents…

Vient ensuite, dans 65 % des logements, la vétusté de l’installation et des équipements (prises sans terre, vieux interrupteurs, anciennes douilles en laiton…) 

Et pour finir, 9 % des installations connaissent un défaut de mise à la terre. Cela peut se révéler hautement dangereux si un appareil utilisé vient à présenter un défaut d’isolation, l’absence de mise à la terre pouvant entraîner l’électrisation de l’utilisateur.

 

Gaz : près de 60 % des installations présentent une anomalie

Alors qu’au moins une anomalie touche près de 6 installations de gaz sur 10, l’étude révèle également que dans un logement sur trois, les arrivées d’air sont insuffisantes pour offrir la ventilation nécessaire lors de l’utilisation de gaz. Les occupants risquent dans ce cas une intoxication au monoxyde de carbone. Pour rappel, ce type d’accident a tué 18 personnes et en a intoxiqué 2782 entre le 1er septembre 2016 et le 14 février 2017 selon les chiffres de l’Institut National de Prévention et d’Éducation Pour la Santé (INPES). Dans le même temps, dans une installation sur 4, une anomalie pouvant entraîner une explosion a été détectée sur au moins un robinet de commande. Et 17 % des installations hébergent des tuyaux souples dangereux (tuyaux périmés, trop longs…).

 

À savoir que lors des contrôles, les experts diagnostiqueurs ont dû couper l’installation dans plus de 3 % des cas.

Cliquez ici pour savoir comment éviter les fuites de gaz dans son logement. 

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 22/08/2017


Et aussi sur le même thème :

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers