Les objectifs du DPE


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité des diagnostics immobiliers


Le DPE pour connaître la consommation énergétique de votre logement

Obligatoire au moment de la mise en vente ou en location de d’un logement, le Diagnostic de Performance Energique (DPE) permet d’informer les futurs propriétaires et bailleurs d’un bien immobilier sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de l’habitation.

 

Logement : un critère d’achat décisionnel

Négocier le prix de vente d’une habitation, entamer des travaux de rénovation, le diagnostic de performance énergétique est  un outil essentiel pour mieux connaître le bien.

Tout comme l’environnement, l’exposition, ou encore l’étage de l’appartement, le DPE  à une véritable incidence sur le prix de vente et la valeur d’un bien. Un critère de choix pour les futurs locataires et acquéreurs, le DPE apporte une estimation précise sur la consommation et le coût en énergie (en kWh/m² par an) ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du logement.
Le but : diminuer ou limiter les dépenses énergétiques en anticipant des travaux de rénovation efficaces.

Marché immobilier : sensibiliser les usagers des conséquences climatiques

En France, les objectifs de consommation énergétique des bâtiments sont fortement revus à la baisse. Les pouvoirs publics ont pour ambition de diviser par quatre la consommation d’énergie des habitations d’ici à 2050. A terme, le parc immobilier français devra répondre aux normes « bâtiment basse consommation ».
Mesurer la performance réelle d’un logement est donc un excellent moyen pour sensibiliser les occupants sur l’impact de leurs comportements.

 

Une incitation à entreprendre des travaux de rénovation

Non seulement le DPE préconise des comportements à adapter pour économiser l’énergie au quotidien mais il recommande également des travaux pour réduire considérablement les  factures énergétiques. Pour cela, plusieurs emprunts et solutions financières (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro,...) sont accessibles afin de réaliser des travaux pour bonifier la valeur du logement à la revente, connaître les gains énergétiques potentiels et entamer les travaux éventuels.

Bon à savoir : il existe deux types de DPE : le DPE location bien plus simple et le DPE vente. Si le DPE vente peut être utilisé pour la location, l’inverse n’est pas envisageable.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 22/05/2017


Et aussi sur le même thème :

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers