Airbnb à Berlin


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


A Berlin, la location touristique est encadrée par la loi

La location de logements entiers via Airbnb est interdite à Berlin

Berlin déclare la guerre à Airbnb ! Le site de location de vacances entre particuliers est vu d’un mauvais œil dans la capitale allemande. Depuis le 1er mai 2016, la loi oblige les propriétaires à obtenir une autorisation légale avant de mettre leur habitation entière en location de courte durée sur Airbnb. Ils ne peuvent désormais plus que proposer une pièce de leur appartement ou leur maison. Les propriétaires qui ne respectent pas cette obligation risque une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros.

Cliquez ici pour connaitre les prix de l’immobilier en Allemagne. 

 

Berlin contre Airbnb : Une mesure pour protéger le marché locatif face au secteur du tourisme

L’objectif de la mesure est de limiter les locations touristiques qui nuisent aux Berlinois ! De nombreux propriétaires allemands préféraient en effet louer leur appartement à des visiteurs sur Airbnb plutôt qu’à des locaux. L’argument : les tarifs plus avantageux des locations à courte durée. Ainsi, un nombre important de biens était exclus du circuit locatif classique. Le secrétaire d’Etat au logement de la ville, Engelbert Lütke Daldrup,  a estimé leur nombre à 10.000 dans un article du Parisien.

 

Tensions sur le marché locatif berlinois, face à la présence d’Airbnb

La ville a construit 12.000 logements neufs en 2015 pour satisfaire la demande locative, et n’apprécie pas que ses efforts servent surtout au domaine du tourisme. Berlin n’est toutefois pas la seule ville où la présence de la plateforme de location entre particuliers crée des tensions. D’autres acteurs souffrent d’Airbnb : la plateforme empiète en effet sur le marché des professionnels de l’immobilier et concurrence directement le secteur de l’hôtellerie !

En France aussi, il faut désormais être en règle pour louer sur Airbnb. 

 

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 19/05/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers