Bulle immobilière, Suisse : En Suisse, le risque de bulle se mesure par un indice


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


Bulle immobilière Suisse

UBS Wealth Management Research vient de lancer un indice qui mesure le risque de la formation d’une bulle immobilière en Suisse. Si la Confédération n’est pas actuellement dans une telle situation, elle est tout de même au niveau 3 sur 5 - ce qui correspond à un boom immobilier.

La banque Suisse UBS est l’initiatrice de cet indicateur qui mesure « sur une base trimestrielle le risque de formation d'une bulle immobilière sur le marché suisse de la propriété du logement ». L’évolution du marché s’observe sur 5 niveaux qui correspondent par ordre de risque croissant à : baisse, équilibre, boom, risque et bulle. La dernière observation fait état d’un niveau de boom, soit une valeur de 0,63, car le pays fait face, à l’instar des autre pays européens, à une flambée des prix de l’immobilier résidentiel.

Bulle immobilière, Suisse, en Suisse, le risque de bulle se mesure par un indice : 2,5 points dans les années 1990

UBS, qui déclare que le marché commence à devenir risqué à partir de la valeur de 1, considère qu’« à ce niveau, il n'y a pas (encore) de risque accru de correction à l'échelle nationale ». Mais la banque se souvient : « L'indice a atteint la valeur maximale de 2,5 points au début des années 1990, à l'apogée de la dernière bulle immobilière suisse ».
L’indice peut par ailleurs être mis en perspective avec la « carte de risque régionale » mise en place par le groupe. Celle-ci couvre l’ensemble du territoire helvétique. On peut y constater que les villes de Zurich, Genève et Lausanne figurent parmi les zones les plus risquées, tout comme Nyon, Pfannenstil, March, Vevey ou encore Zimmerberg…


Date de mise à jour : 01/06/2011


Et aussi sur le même thème :

« Zones tendues », SeLoger.com : SeLoger.com développe sa « carte des zones tendues »



Pour en savoir plus :
Bulle immobilier : L’existence d’une bulle immobilière divise les experts


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers