Grèce taxe immobilière : Athènes annonce une taxe spéciale sur la propriété immobilière pour réduire le déficit budgétaire


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


Grèce Athènes

Une taxe spéciale sur la propriété immobilière

Le ministre grec des finances, Evangélos Vénizélos, a annoncé dimanche soir la mise en place d’une nouvelle taxe immobilière. Le produit de cette taxe sera récupéré via la facture d’électricité. Prévue pour deux ans, elle s’élèvera à 4 euros en moyenne par m². Elle sera fonction de l’usage, de la taille et de la zone où se situe le bien immobilier. Selon Evangélos Vénizélos, cette taxe sur la propriété immobilière est la « seule mesure qui puisse être mise en œuvre immédiatement et produire des résultats rapides car elle ne dépend pas du mécanisme de collecte des recettes fiscales ». Dans son allocution télévisuelle, il a évoqué une mesure « juste » qui fait la distinction « entre riches et démunis ».

La Grèce veut rassurer ses créanciers

L’entrée en vigueur immédiate de la taxe spéciale sur la propriété immobilière vise à combler de 2 milliards d’euros le déficit budgétaire de la Grèce qui s’élève à 17.1 milliards d’euros. Avec cette nouvelle taxe, le gouvernement grec entend convaincre les pays de la zone euro de sa bonne volonté à faire face à son déficit. Pour tenter de rassurer les bailleurs de fonds, le premier ministre Papandréous a d’ailleurs déclaré que son pays était « comme en état de guerre » pour éviter la banqueroute.

La troïka attendue mercredi à Athènes

La taxe spéciale sur la propriété immobilière qui s’accompagne d’autres mesures d’austérité dont la suppression d’un salaire mensuel entier « pour tous les élus grecs, du chef d’Etat aux maires », a été saluée par Bruxelles. La troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) doit retourner en Grèce mercredi avec comme objectif de conclure un accord sur le versement, prévu vers la fin septembre, d’une nouvelle tranche de 8 milliards d’euros de prêts.


Date de mise à jour : 12/09/2011


Et aussi sur le même thème :

Crise immobilière, Grèce : Crise oui, mais pas immobilière
Immobilier Grèce, îles : Des îles grecques à acheter ou à louer

Pour en savoir plus :
Immobilier en Grèce


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers