Prix en hausse en Suède


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


L’immobilier en hausse en Suède

En juin 2017, l’Office suédois de la statistique (SCB) a confirmé la flambée du prix de vente moyen des appartements en 2016. Il est désormais plus de cinq fois plus élevé qu’en 2000. Le Fonds monétaire international, l’OCDE et l’Union européenne estiment que cette menace pourrait peser lourdement sur la stabilité financière du territoire.

 

Suède : Un risque de bulle immobilière

Si le coût de la vie en Suède équivaut à celui de la France, il n’en est pas de même pour le prix des logements. Louer un appartement de 60 mètres carrés à Stockholm peut coûter jusqu’à 2.000 euros par mois, soit plus du double du salaire moyen mensuel. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Tout d’abord, le pays compte près de 9 millions d’habitants et fait face à une pénurie de logements. Pour trouver un bien immobilier à la location il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente. De même, il faut souvent attendre plusieurs années avant d’obtenir un permis de construire. Pour acheter le logement de leurs rêves, les Suédois n’hésitent donc plus à s’endetter lourdement sur le long terme.

Auparavant, la durée des crédits immobiliers en Suède était limitée et bien souvent les héritiers devaient rembourser le capital restant au prêteur. Cependant, en mars 2016, le Parlement suédois a adopté une loi limitant à 105 ans la durée théorique de remboursement d’un emprunt immobilier. Aujourd’hui, 40 % des emprunts s’effectuent sur une durée supérieure ou égale à 50 ans. Ceux qui ont un emprunt ont une dette qui équivaut à près de 366 % de leur revenu disponible annuel. Si la situation inquiète le FMI, pour la Banque centrale suédoise, le risque d’une bulle immobilière reste à relativiser. En effet, celle-ci estime que les ménages sont en capacité de rembourser.

 

Immobiliers : des prix en constante hausse

Les prix de l’immobilier ont bondi de 232 % en Suède depuis vingt ans. La Riksbank suédoise a publié son rapport trimestriel de stabilité financière au mois de novembre 2017 suite à la chute de la couronne liée aux craintes d’une explosion de la bulle immobilière. Elle s’attend à de nouvelles hausses des prix sur le marché immobilier dans les prochaines années mais à un rythme décroissant ce qui permettrait un ralentissement progressif de l’endettement des ménages. Le rapport met également en évidence la nécessite d’instaurer de nouvelles mesures garantissant la solvabilité des ménages en cas de crise. « Si l'endettement continue d'augmenter plus rapidement que les revenus, les ménages seront de plus en plus sensibles aux crises économiques et aux chocs des finances privées », indique le rapport. Les craintes concernant le marché immobilier et la faiblesse de l’inflation n’ont pas été sans conséquence : la couronne a chuté de 4 % début octobre 2017.

 

 

Publié par


Date de mise à jour : 21/02/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers