Taux de propriétaires en Europe


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


58% des Français sont propriétaires de leur logement

Les propriétaires sont majoritaires dans toute l’Europe sauf en Allemagne et en Suisse. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le groupe ERA. En France, devenir propriétaire reste toutefois difficile pour 8 Français sur 10 et moins de 60% des ménages sont propriétaires de leur logement.

Une étude sur le marché européen de l’immobilier

Le groupe ERA, qui s’appuie sur son réseau de plus de 1.100 agences immobilières dans 19 pays, publie régulièrement des études sur l’état du marché immobilier en Europe. Ces statistiques précieuses permettent de mesurer l’évolution du secteur dans les différents pays européens et les pratiques spécifiques de chacun. Le mandat exclusif reste ainsi la pratique la plus largement répandue, sauf en France, où il ne représente que 15% des transactions. A l’opposé, aux Pays-Bas, il concerne 100% des transactions et en Belgique, 90%.

La Roumanie et la Bulgarie comptent le plus de propriétaires

A l’échelle européenne, on constate que la propriété reste la norme. Les propriétaires sont en effet majoritaires dans la plus grande partie des pays européens. C’est en Roumanie et en Bulgarie que les propriétaires sont les plus nombreux. Respectivement 96.6% et 94% de propriétaires : des chiffres sans appel. La Belgique et le Portugal comptent un taux de propriétaires également très élevé, à 75%. Suivent de près la Suède (70%), ainsi que la République Tchèque et la Turquie avec des taux supérieurs à 67%. Tous ces pays privilégient la propriété immobilière à la location. Les locataires y sont en effet largement minoritaires.

La France compte 58% de propriétaires

Dans certains pays européens, la distinction entre propriétaires et locataires est moins marquée. C’est le cas pour la France qui compte 58% de propriétaires. Dans la moyenne également, on peut citer les Pays Bas (55%) et l’Autriche (50%). Au bas du tableau, seuls deux pays se distinguent et comptent en effet plus de locataires que de propriétaires. Il s’agit de l’Allemagne (43%) et de la Suisse (40%). Pour aller plus loin, lisez aussi : Devenir propriétaire, les Allemands y rêvent de plus en plus.

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 30/01/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers