Prix de l'immobilier: l'exemple allemand


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


Immobilier particulier Allemagne

Allemagne : une hausse des prix immobiliers modérée, contrairement à la France

À la différence de la France, l’ Allemagne ne connaît pas de flambée des prix de l’immobilier. Ceux-ci ont grimpé de 10% depuis l’an 2000 uniquement, alors qu’ils se sont envolés chez nous. Le gouvernement allemand a depuis longtemps mis en place des mesures pour éviter une telle situation. Lesquelles ?

Une politique de construction efficace

Pour éviter une flambée des prix de l’immobilier, l’Allemagne a mis en place depuis plusieurs années une politique de construction de logements. En moyenne 290.000 habitations sont bâties chaque année en Allemagne, alors que la demande en logements est estimée à 280.000. Grâce à son parc immobilier important, les vendeurs ne peuvent pas exiger de prix très élevés. La situation en France est bien différente : 350.000 logements en construction, pour des besoins évalués à... 500.000 !

Un outil pour modérer les loyers

En Allemagne, un indice très précis prévoit les augmentations de loyer maximales autorisées par rue. Si un propriétaire enfreint cette loi, il risque une sanction pénale. Cette politique de modération des loyers empêche les bailleurs d’appliquer des prix abusifs, et ne pousse pas les particuliers à acheter à tout prix. Les chiffres le démontrent, 40% des Allemands sont propriétaires, contre 60% des Français.

Un rapport direct avec la compétitivité économique

La hausse du prix des logements en France force les entreprises à réévaluer les salaires régulièrement, ce qui augmente leurs charges. D’après des économistes, la fièvre immobilière contribue donc à dégrader la compétitivité des entreprises. Selon l'OCDE, si les prix du logement augmentent de 10 %, cela a pour conséquence une perte de compétitivité de 1,5 % ! Un problème que ne connaît pas l’Allemagne, avec ses loyers modérés qui ne pèsent pas sur son économie.

Publié par Sarah Léon


Date de mise à jour : 06/02/2013


Et aussi sur le même thème :

Immobilier Allemagne : Le boum de l’immobilier allemand


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers