L’aide au logement étudiant


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Les étudiants peuvent faire une demande en ligne d’aide au logement

L’aide au logement est indispensable pour la grande majorité des étudiants. Découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir.

Conseils pour décrocher un logement étudiant.

 

Les aides au logement destinées aux étudiants

L’aide au logement est gérée par les Caisses d’Allocations Familiales. Plusieurs types d’allocations peuvent être proposés, en fonction de la situation de l’étudiant. On retrouve ainsi :

  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui concerne les logements faisant l’objet d’une convention avec l’Etat, comme les cités universitaires, les HLM, les foyers…
  • L’ALS (Allocation Logement à Caractère Social), versée aux personnes dont les revenus sont modestes,
  • L’ALF (Allocation logement à caractère Familial) pour les étudiants ayant une personne à charge, qu’ils soient en couple ou non.

Faire une demande en ligne d’aide au logement

Sur le site de la CAF, il est possible de faire directement en ligne sa demande d’aide au logement. Un simulateur permet de vérifier que l’on répond aux critères et d’estimer le montant de l’aide au logement que l’on peut obtenir.

Il est donc important de commencer par faire une simulation avant de trouver son appartement. Cela permettra d’affiner les recherches et d’évaluer le montant du loyer à ne pas dépasser.

Quand on a trouvé son logement, on peut ensuite faire la demande d’aide au logement directement en ligne. Il est alors indispensable de fournir les pièces justificatives demandées : copie du bail, coordonnées du bailleur et montant du loyer, revenus du demandeur sur les deux dernières années, numéro d’allocataire des parents de l’étudiant, RIB et adresse mail.

Une fois la demande complète, l’avancement du dossier peut être suivi sur l’espace personnel du demandeur sur le site internet ou l’application mobile de la CAF.

Dernière chose utile à savoir, l’aide au logement n’est effective qu’à partir du mois qui suit l’entrée dans le logement. Et comme l’aide est versée à terme échu, le premier versement aura donc lieu deux mois après l’entrée dans les lieux.

 

Publié par


Date de mise à jour : 18/07/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers