Dispositif Duflot : l'immobilier ancien aussi!


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Duflot logement ancien

Les logements anciens sont eux aussi éligibles au dispositif Duflot

Le saviez-vous ? Le dispositif Duflot peut s’appliquer aux logements anciens, mais uniquement s’ils font l’objet de travaux de rénovation. Une option à considérer si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, car de nombreux biens anciens sont judicieusement placés, en centre-ville ou en périphérie, offrant souvent plus de charme que les logements neufs. De quoi garantir la pérennité de l’investissement, tant pour la location que pour la revente.

La même défiscalisation que l’immobilier neuf

Le dispositif Duflot offre les mêmes avantages fiscaux pour un logement ancien à rénover que pour un logement neuf. La réduction d’impôt se chiffre à 18% du prix global du bien (frais de notaire et des travaux compris). Le plafond est à 300.000 euros, ou à un coût de 5.500 euros par mètre carré. Cette réduction d’impôt permet une économie de 6.000 euros par an au maximum, et s’étale sur 9 ans.

Pour bénéficier du dispositif Duflot, l’acquéreur doit louer l’appartement durant au minimum neuf ans et le montant du loyer ne doit pas dépasser un certain plafond. Celui-ci dépend du secteur géographique, de la surface et de la situation du logement.

Rénovation : les conditions

Pour être éligible au dispositif Duflot, un logement ancien doit avoir été acquis après le 1er janvier 2013 et ne pas satisfaire à au moins 4 des 15 critères de décence, et 6 des 12 caractéristiques de performance techniques exigées pour être mis en location. Les travaux de rénovation doivent pallier ces manquements et se dérouler en moins de deux ans. À l’issue de ceux-ci, le propriétaire devra demander un diagnostic à un spécialiste agréé, afin d’obtenir l’autorisation de mettre le bien en location.

Publié par Sarah Léon


Date de mise à jour : 24/03/2013


Et aussi sur le même thème :

Immobilier à Béziers : exclus du dispositif Duflot, les promoteurs biterrois s’inquiètent
Décryptage du dispositif Duflot 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers