Louer un logement étudiant


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Les étudiants doivent vérifier l’état du logement avant d’emménager

Logement étudiant : ce qu’il faut savoir avant de signer un bail de location

Avec la rentrée, de nombreux étudiants cherchent un studio ou un petit appartement pour se loger autour de leur nouvelle université. Avant de signer un bail de location, il y a des précautions à prendre, que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) souhaite rappeler aux jeunes locataires.

 

Étudiants recherchant un logement: préparez votre dossier de location en amont !

Le premier conseil de la DGCCRF est de préparer son dossier de location avant de visiter des logements, afin de pouvoir le remettre directement au propriétaire en cas de coup de cœur. Dedans, il faut inclure les documents suivants: pièce d'identité, justificatif de domicile, carte d'étudiant… Un avis d'attribution de bourse sera demandé pour les étudiants boursiers, et les étudiants salariés pourront ajouter leur contrat de travail et leurs 3 derniers bulletins de salaire. Une caution, et des documents sur le garant sont généralement aussi exigés par le propriétaire.

 

Etudiant : les éléments à surveiller lors d'une nouvelle location

Avant de signer un bail de location, l'étudiant doit vérifier l'état du logement, et le bon fonctionnement des équipements. Il est aussi conseillé de s'informer sur le montant des frais d'agence, lorsqu'un intermédiaire intervient. Ceux-ci sont encadrés depuis 2014, par la loi Alur, et il est judicieux de vérifier qu'ils respectent bien le montant maximal prévu. L'état des lieux doit quant à lui être effectué en présence du bailleur et du locataire. Ce dernier dispose d'un délai de 10 jours pour signaler tout défaut qui n'aurait pas été inscrit sur l'état des lieux.

 

Publié par

 
Date de mise à jour : 07/09/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers