Les loyers des locations étudiantes flambent


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Immobilier particulier loyer étudiant

Les prix des logements étudiants sont en augmentation dans les grandes villes françaises.

À coté des difficultés pour trouver un logement près de leur université et malgré le décret d’encadrement des loyers, les étudiants et leurs parents doivent faire face à des loyers en hausse.

Basée sur une analyse de nombreuses offres locatives issues de particuliers et de professionnels, une étude publiée en août 2012 par le site location-étudiant.fr confirme la hausse des loyers des petits appartements et des chambres d’étudiants dans la plupart des grandes villes françaises.

Toulouse enregistre la plus forte hausse avec une augmentation du prix des loyers de 11,9 % par rapport à l’année 2011. Les loyers ont également grimpé dans les villes de Nice (+5,98 %) Montpellier (+4.67 %) et Nantes (+4,30 %). L’étude met également en lumière les disparités dans le prix des locations selon les secteurs géographiques. Ainsi un étudiant qui loue un T1 va payer un loyer de 489 euros à Toulouse, 567 euros à Nice, 400 euros à Nantes.

Prix des locations étudiantes : toujours autant d’écarts entre Paris et la province

Selon l’Unef, le syndicat étudiant, les loyers à Paris ont augmenté de +10 % contre + 2.3 % en province. Les écarts entre la capitale et la province se creusent. Ainsi il faut compter 673 euros pour louer un studio dans le centre de Paris contre 318 euros pour un même logement étudiant à Poitiers.

Si la loi sur l’encadrement des loyers en vigueur depuis le 1eraoût de cette année doit d’enrayer la hausse des loyers, il est encore trop tôt pour en estimer la portée. Pour rappel, depuis le mois dernier, les propriétaires-bailleurs dont le bien en location est situé dans une des communes concernées par le décret doivent respecter l’ indice de référence des loyers pour calculer le montant de leur loyer lors d’une première mise en location ou d’une relocation.


Date de mise à jour : 10/09/2012


Et aussi sur le même thème :

Encadrement des loyers : ce qui change pour les propriétaires bailleurs 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers