Les loyers des studios ont grimpé de 25% en moyenne ces 10 dernières années


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Location studio

Les loyers des studios augmentent plus rapidement que les loyers des appartements plus grands

Pour louer un studio, il faut casser sa tirelire ! En dix ans, le prix à la location de ce type de logement apprécié des jeunes a augmenté de 25,3% en moyenne. Ainsi, un studio loué à 355 euros en 2002 a coûté l’an dernier... 445 euros par mois. La hausse s’avère plus importante que pour les autres types de biens, qui ont pour leur part suivi l’évolution de l’inflation (soit +19,9% au cours des dix dernières années). Encore aujourd’hui, la tendance se poursuit et les loyers des petits espaces grimpent plus rapidement que ceux des surfaces plus importantes.

Relocation : hausse du loyer plus marquée pour les studios

En 2012, les loyers des studios ont progressé de 0,6% en moyenne lors d’un changement de locataire. Pour le reste du marché, cette hausse se limite à 0,45%. Elle reste tout de même inférieure à l’inflation, située à 1,4%.  En comparaison, les loyers des grands appartements ont tendance à diminuer lors de relocations. Les chiffres 2012 de Century 21 font état d’un recul de ‑1,7% pour les 4 pièces, et de -2,5% pour les cinq pièces. Un phénomène qui s’explique par la crise, qui fait baisser la demande, moins de gens étant enclins à déménager.

Une forte demande pour les petites surfaces

Un tel écart entre studios et deux-pièces d’un côté et grands appartements de l’autre s’explique par la demande. Les petites surfaces (studio, T1, T2) sont les plus recherchées par les locataires, en particulier par les jeunes de moins de 30 ans. Ces logements représentent ainsi les deux tiers du marché locatif.

À Paris, le loyer des deux-pièces a doublé !

Les disparités régionales sont fortes, et Paris souffre d’une demande locative tendue. En dix ans, les prix des logements deux-pièces s’y sont envolés, de +65%. Quant aux studios, leurs loyers ont augmenté de 46% durant la même période. Pour en louer un dans la capitale, il faut compter 688 euros par mois en moyenne!

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers


Date de mise à jour : 07/03/2013


Et aussi sur le même thème :

Investir dans un studio: une opération gagnante 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers