Logement étudiant


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


A Toulouse, le nombre de logements étudiants est insuffisant

Les étudiants sont de plus en plus nombreux en France. Cela se répercute sur la demande en logements. Lyon et Montpellier sont les villes comportant le plus de résidences étudiantes contrairement à Paris, Toulouse ou Bordeaux.

La demande en logements étudiants progresse

La France comptera près de 2,7 millions d’étudiants d’ici 2020. Leur nombre augmente de +1,15 % par an en moyenne. Dans ce contexte, la demande de logements étudiants grimpe. Dans une récente étude, BNP Paribas Real Estate pointe les écarts de capacités d’accueil entre les grandes villes françaises.

Logement étudiant : une capacité d’accueil inégalement répartie entre les grandes villes universitaires

Une étude BNP Paribas Real Estate publiée le 3 juillet 2018 montre que les résidences étudiantes sont inégalement réparties sur le territoire. En effet, les académies de Versailles, Créteil, Lyon et Montpellier concentrent la plupart de ces résidences. Ce n’est pas le cas de Paris, Toulouse ou encore Bordeaux.

La taille du parc de logements étudiants ne reflète pas forcément la population étudiante. Ce sont Paris, Lyon et Lille qui accueillent le plus d’étudiants. Plus précisément, Lyon a le taux d’équipement le plus important (12,45 %) devant la région Île-de-France (6,87 %), Bordeaux (4,7 %) et Toulouse (5,39 %). Toutefois, selon BNP Paribas Real Estate qui a réalisé une carte des projets de résidences étudiantes d’ici trois ans, Bordeaux et Toulouse devraient bientôt rattraper leur retard.

Les jeunes étrangers, une cible intéressante pour les gestionnaires de résidences étudiantes

Le parc privé devrait atteindre 160.000 lits en résidences étudiantes d’ici 2020. Si des projets d’implantation de résidences étudiantes sont prévus, ils restent majoritairement concentrés sur les marchés affichant un taux d’équipement élevé comme Paris, Lyon et Montpellier.

Plus de 300.000 étudiants étrangers cherchent à se loger en arrivant en France. En 2025, ils devraient représenter 17 % du total des étudiants sur le territoire. Dès lors, ces jeunes étudiants étrangers représentent une cible de choix pour les gestionnaires de résidences étudiantes.

Logement étudiant : comment bien préparer votre recherche ?

Les étudiants sont généralement à la recherche d’un logement proche des universités. Pour trouver un logement étudiant, une demande de location est indispensable. Plusieurs documents doivent être remis au bailleur :

  • un justificatif de domicile de votre garant,
  • une photocopie de votre pièce d’identité,
  • les trois derniers bulletins de salaire de votre garant.

D’autres pièces justificatives peuvent vous être demandées comme une carte de séjour, un certificat de scolarité ou une carte étudiant, votre contrat de travail ou encore votre dernier avis d’imposition. Il faut savoir que le bailleur n’est pas en droit de réclamer un dépôt de garantie si le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à 2 mois.

Trouver un logement est souvent la première étape dans la vie d’un étudiant. Pour être sûr de bien commencer l’année, il ne faut pas hésiter à entamer ses recherches bien à l’avance. Si vous n’avez pas anticipé cette démarche, la colocation est également une bonne alternative.

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 01/08/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers