Assurance crédit immobilier : Les Français sont favorables à la réforme de l’assurance emprunteur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Assurance crédit immobilier

Assurance crédit immobilier, achat immobilier

La réforme de l’ assurance emprunteur, assurance obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier, satisfait les Français.
D’après un sondage Ifop pour Hyperassur.com, 71% des français désireux de faire un achat immobilier déclarent que ce projet de loi va modifier leur démarche d’achat. Selon cette même enquête, 58% des français envisagent de faire marcher la concurrence avant de souscrire à une assurance emprunteur.
Parmi les particuliers ayant déjà fait l’acquisition d’un bien immobilier, 14% des personnes sondées déclarent être conscients « du bénéficie de la réforme, car ils s’étaient vus imposer l’assurance de leur établissement bancaire alors que celle-ci ne leur convenait pas ».
Autre constat, sur les 64% des français ayant acheté un bien immobilier récemment, près de 8 particuliers sur 10 déclarent ne pas avoir effectué de recherche sur l’assurance emprunteur ignorant qu’ils pouvaient la souscrire d’ailleurs qu’auprès de l’établissement prêteur. Pourtant depuis le 1er juillet 2009, les banques sont tenues de fournir aux particuliers souscrivant à un crédit immobilier une notice informative sur l’assurance emprunteur mentionnant que celle-ci peut être choisit librement par l’assuré. Néanmoins, dans la pratique, les banques continuent souvent d’imposer leur contrat d’assurance, condition sine qua non pour obtenir le financement de l’achat immobilier.

Assurance crédit immobilier, réforme

La réforme de l’assurance emprunteur, dite Loi Lagarde, devrait être votée d’ici la fin du premier semestre 2010. Cette réforme va empêcher les banques de lier systématiquement l’offre de prêt à la souscription de l’assurance emprunteur. Elle va donc offrir plus de liberté au particulier qui pourra faire marcher la concurrence et réduire le coût de son crédit immobilier. Seule condition à respecter toutefois par l’acheteur, l’assurance emprunteur choisie devra présenter un niveau de garanties équivalent à celle proposée par l’établissement prêteur.
L’assurance emprunteur assure une protection contre les risques d’invalidité, d’incapacité de travail et de décès.


Date de mise à jour : 20/04/2010


Et aussi sur le même thème :

Immobilier, assurance perte d’emploi : Emprunter malgré la peur du chômage
Achat immobilier entre particuliers : Achat immobilier, les avantages de l'immobilier de particulier à particulier


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers