Toutes les aides au logement


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Plusieurs aides au logement permettent aux ménages d’alléger leur budget de dépenses pour se loger

Le 20 juillet dernier, Gérard Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé la baisse de 5 euros par mois de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) dès le 1er octobre prochain. Heureusement, ce n’est pas la seule aide existante notamment pour les jeunes.

Cliquez ici pour savoir comment bénéficier d’une aide au logement

 

L’APL n’est pas la seule aide au logement !

L’APL est l’une des aides au logement les plus connues. Cependant, d’autres aides versées par les municipalités, départements, les régions ou certains organismes comme Action Logement peuvent être intéressantes.

 

Les aides au logement versées par les municipalités

Les villes apportent souvent un complément aux aides de la Sécurité sociale. A Paris, il existe deux dispositifs :

  • L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (AILE)

Pour soutenir les étudiants boursiers qui doivent trouver un logement dans le parc privé, la ville de Paris a mis en place l’AILE. Cette allocation d’un montant forfaitaire de 500 euros est versée sous réserve de crédits disponibles. Seuls les étudiants majeurs et inscrits dans un établissement supérieur de la région parisienne peuvent en bénéficier.

 

  • L’aide au logement de Paris

Elle est versée aux personnes résidant dans la capitale depuis au moins trois ans et qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au paiement de leur loyer. Cette aide n’est pas réservée aux seuls étudiants.

Elle peut être demandée dans plusieurs villes auprès de votre mairie ou de votre établissement.

 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement, une aide versée par les départements

Il existe des aides au logement octroyées par les départements. Les conditions d’attribution du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) varient selon les collectivités territoriales. Le département du Rhône prend par exemple en compte les ressources et le nombre d’enfants à charge. Paris fixe les mêmes conditions mais une saisine en urgence est possible. Pour bénéficier du FSL destiné à régler vos frais d’agence, ceux liés à un aménagement ou votre premier loyer, renseignez-vous auprès de votre département ou de la CAF.

 

Les aides au logement versées par les régions

Les dispositifs d’aide sont différents selon les régions. Pour les connaître, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre région de résidence ou du Crous. Si vous habitez dans les Pays de la Loire par exemple, la région peut se porter garante à votre place et assurer le paiement du loyer en cas de difficulté financière. Cette aide correspond au Pass Logement dont la demande peut être faite directement en ligne. Elle peut aussi être fournie par l’Etat, il s’agit de la Caution Locative Etudiante.

 

L’organisme Action Logement

Cet organisme accompagne les jeunes actifs dans le financement de leur premier logement. Le dispositif Locapass finance le dépôt de garantie demandé par le propriétaire. Il s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en recherche d’emploi, sous contrat ou à la recherche d’un stage.

Action Logement prend également en charge une partie du loyer des étudiants, dans la limite de 100 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut être âgé de moins de 30 ans et faire sa demande de financement entre trois et six mois avant le début de la formation. 

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 13/09/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2017

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers