Est-ce le bon moment pour vendre ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Les vendeurs ont le marché immobilier en main

C’est une question qui revient régulièrement sur un marché immobilier qui a subi quelques années tempétueuses. Et la réponse semble aujourd’hui positive : selon les derniers chiffres de l’Observatoire immobilier des Ménages (IMO), l’époque est idéale pour vendre ! Propriétaire, à vos marques, prêts…

 

Les vendeurs de biens immobiliers encore en position de force

Il est même grand temps si vous y songez. En effet les acheteurs, plus nombreux que jamais, pourraient bien perdre leur optimisme dans les semaines à venir. Même si le dynamisme du marché ne se dément pas encore : la demande tout comme l’offre sont en effet à leur niveau le plus haut depuis 10 ans. Et très bonne nouvelle pour les propriétaires, le rapport de force est à leur avantage, les acheteurs étant beaucoup plus nombreux que les vendeurs.

Néanmoins, alors qu’ils étaient environ 81 % à penser que le bon moment était venu pour acheter il y a un an, aujourd’hui ils ne sont « plus que » 71 % dans ce cas. L’enthousiasme des futurs acquéreurs semble donc être sur une pente descendante.

 

Des acheteurs de plus en plus pressés en raison de la remontée des taux et des prix immobiliers

Il faut dire qu’ils sont nombreux à craindre une hausse des prix de l’immobilier dans les six mois à venir. Et ils ont raison, l’histoire pourrait bien se reproduire. En effet les prix sont actuellement au même niveau qu’en fin de l’année 2010. Et pour rappel, un an plus tard, fin 2011, ils avaient atteint un niveau historique.

Mais la lente, mais continue remontée des taux d’intérêt pousse également les futurs acquéreurs à envisager un achat rapide. Là encore, alors que paradoxalement les taux sont plus intéressants qu’il y a un an (2,19 % en mars 2016 contre 1,53 % en mars 2017) les futurs acquéreurs sont moins nombreux qu’avant (74 % contre 84 % en 2016) à les trouver intéressants.

Ceci prouve, s’il le faut, que les acheteurs immobiliers s’attachent plus à la variabilité des taux qu’à leur niveau réel. Voilà pourquoi, si vous êtes propriétaire, il est temps de profiter de cette impression d’urgence présente chez les acheteurs !

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 05/07/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers