Immobilier : ce qui change en 2019


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


La taxe d’habitation va baisser de 65% en 2019

Immobilier : 5 choses qui changent en 2019

Chaque nouvelle année apporte ses changements dans tous les domaines. L’immobilier n’y échappe pas. Découvrez les principales nouveautés qui vont concerner le secteur cette année.

 

La baisse de la taxe d’habitation, une nouvelle exonération en 2019

Déjà réduite de 30 % en 2018 pour une grande majorité des ménages, la taxe d’habitation va franchir un nouveau cap en 2019, avec une baisse de 65 % avant l’exonération totale de 2020. Elle concernera les mêmes ménages qu’en 2018. Enfin, en 2021, la taxe d’habitation sera supprimée pour tous les ménages sans conditions de revenus.

 

Les changements 2019 pour la location immobilière

La loi Elan pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été votée fin novembre dernier. De nouveaux dispositifs sont déjà en application et d’autres vont suivre :

  • Le bail mobilité  permet désormais de louer un logement meublé pour une durée de 1 à 10 mois,
  • La lutte contre les fraudes dans le cadre des locations proposées aux touristes franchit un nouveau cap. Les propriétaires qui ne se déclarent pas en mairie pourront être redevables d’une amende de 5.000 €. Ceux qui louent leur résidence principale plus de 120 jours par an s’exposeront à une amende de 10.000 €,
  • L’encadrement des loyers dans certaines zones tendues pourra être à nouveau mis en place par les grandes agglomérations qui le souhaitent.

Les aides pour la transition énergétique se simplifient en 2019

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et l’Eco PTZ sont reconduits en 2019. L’Eco PTZ est d’ailleurs prolongé jusqu’en 2021, mais aussi renforcé pour répondre à davantage de situations. Ainsi, il n’est plus nécessaire de mener plusieurs travaux de rénovation énergétiques en même temps.

 

Assurance emprunteur et crédit immobilier, ça évolue en 2019

La possibilité de changer d’assurance emprunteur chaque année est effective depuis 2018, mais les conditions de mise en œuvre restaient floues, notamment la date d’échéance à prendre en compte. Désormais, il est acté que l’on doit faire ce changement à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

 

Le dispositif Denormandie pour l’investissement locatif : la nouveauté 2019

Ce dispositif inspiré de la loi Pinel assouplit les conditions d’investissements. Les investisseurs pourront profiter d’une réduction d’impôts de 12 à 21 % de l’investissement. Le bien acquis n’est plus soumis à des critères de performance énergétique comme cela était le cas du dispositif Pinel, mais des travaux devront être engagés à hauteur de 25 % du prix d’achat.

Publié par


Date de mise à jour : 11/01/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers