Immobilier : pourquoi le prix des logements neufs ne baisse-t-il pas?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Prix logements neufs

Les prix dans l’ancien reculent, mais pas dans le neuf !

Malgré la crise et les prix des logements anciens qui commencent à diminuer dans les secteurs les plus tendus, les logements neufs ne suivent pas la même tendance. Alors même que leurs ventes ont connu une chute de -28% en 2012, les prix des biens neufs continuent de grimper, ou, au mieux, de rester stables.

Les promoteurs font de la résistance et maintiennent leur prix

Président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), François Payelle expliquait au Figaro qu’ « il y a très peu de chances pour que les prix reculent, même si les tarifs de l'immobilier ancien s'enfoncent. » La raison pour laquelle les promoteurs font de la résistance?  Les emprunts bancaires représentent 90% des fonds sur chaque programme immobilier. Pour financer l’opération, les établissements financiers exigent des promoteurs une rentabilité brute de 7% et une rentabilité nette de 4,3 à 4,4%. D’où une impossibilité pour les promoteurs de diminuer leurs prix...

Ce qui fait grimper les coûts : les terrains et les normes

Mais d’autres raisons expliquent le prix élevé des logements neufs. Tout d’abord, le prix des terrains a tendance à augmenter. Il représenterait ainsi 40% du prix de revient en Île-de-France. La loi sur la mobilisation du foncier public pourrait améliorer la situation, mais il faudra attendre plusieurs années pour en voir les bénéfices.

Autre facteur responsable de la hausse des prix dans le neuf : les différentes normes à respecter, le BBC (bâtiment à basse consommation) et les exigences environnementales prévues dans le cadre de la RT2012, l’accessibilité aux handicapés, le nombre de parkings obligatoires par logement neuf, etc... Les promoteurs souhaitent que le gouvernement arrête de les additionner, car ces diverses contraintes contribuent à faire grimper les tarifs des logements neufs.

Publié par Sarah Léon


Date de mise à jour : 06/03/2013


Et aussi sur le même thème :

Vente immobilier neuf : 2012 pourrait être une année noire pour l’immobilier neuf



Pour en savoir plus :

Accessibilité des bâtiments, loi handicap


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Plus d'information sur l’immobilier entre particulier

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers